Liège-Verviers

Un partenariat international pour un nouveau concept de camping à Spa

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Propriétaire et exploitant du camping « Parc des Sources » de Spa depuis 2019, IDM vient de s’adjoindre les compétences d’un opérateur spécialisé dans la gestion d’une telle infrastructure :  Landal GreenParks est le leader du secteur campings/parcs de vacances en Europe avec 5,5 millions de vacanciers en 2023.
Les deux partenaires se sont entendus sur un objectif commun : proposer à Spa un camping touristique moderne, durable, intégré dans son environnement et moteur de développement économique. On estime en effet qu’un vacancier dépensera en moyenne 30 €/ jour dans l’économie locale. En termes d’emplois directs, le camping occupera une dizaine de personnes à l’année.

Local et international

Actif dans le développement de projets touristiques, IDM est né en 1998 autour de la passion du tourisme local. A la tête de cette entreprise, on retrouve les frères Meauxsoone, Philippe et Xavier. Ils sont propriétaires du Domaine de Mambaye qui fête cette année son 60ème anniversaire. Ils sont également propriétaires et exploitants de 4 villas de vacances à Spa et propriétaires et exploitants, depuis 2019, du camping Parc des Sources. Depuis 2019, la société Sodaphi a intégré le capital d’IDM.

Landal GreenParks est un acteur de premier plan dans la location de parcs de vacances et campings. Avec sa marque soeur, Roompot, Landal offre à chaque hôte des expériences de vacances dans plus de 30.000 hébergements très variés sur plus de 300 magnifiques sites de vacances dans 13 pays, accueillant chaque année plus de 5 millions de clients. Grâce à une politique active de développement durable, tous les parcs sont certifiés Green Key.

Les constats qui ont conduit au développement d’une nouvelle approche au Parc des Sources reposent essentiellement sur le fait que le modèle actuel apparait comme clairement dépassé : installations obsolètes et vieillissantes, emplacements trop petits, manque de fréquentation, absence de rentabilité, etc.

« Le modèle actuel est dépassé, il n’offrait aucun avenir à court, moyen et long terme à cette zone de loisirs » expliquent Xavier et Philippe Meauxsoone. « L’ADN d’IDM est de développer des projets locaux, durables et harmonieux avec la nature et l’environnement. Dès lors, impossible d’imaginer un projet avec un nombre maximum de caravanes blanches ultra-condensées avec piscines et toboggans ! On va passer de 500 personnes possiblement sur le site en haute saison à maximum 210 avec le nouveau concept… »

Retour à la nature

Le concept qui s’est rapidement imposé, inspiré de ce qui se fait de mieux – notamment chez nos voisins – est la reconfiguration du camping de 150 à 50 emplacements équipés, pouvant accueillir à terme 50 mobil-homes qualitatifs et écologiques avec un propre jardin ouvert.
L’idée est d’encourager les vacanciers à sortir du camping pour consommer localement. Les porteurs de projets ne souhaitent par exemple pas de restaurant au sein du camping afin d’encourager les vacanciers à profiter des nombreux établissements horeca spadois.

La commercialisation des mobil-homes, exclusivement réservés à l’exploitation touristique, a commencé en ce mois d’octobre.

(Photo IDM)

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Publication par communiqué de presse.
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