Brabant wallon

DOMAINE DE GLABAIS : un couple, des bulles et une multitude de projets…

4 Minute(s) de lecture

Au « Domaine de Glabais », un couple s’est lancé ensemble dans l’aventure viticole en imaginant constamment de nouveaux chapitres à cette histoire… De cette histoire, les membres d’AKT-CCIBW ont découvert quelques bribes lors d’un événement de networking “Apéros de l’Eté”, au mois d’août (ndlr – dont le pendant hivernal sera organisé ce 5/12/2024 : le Verre en Hiver)

Le vin, « prétexte » aux activités les plus diverses au Domaine de Glabais…

Fin juin 2024, Eric Boschman, le « sommelier, humoriste, hédoniste », ainsi qu’il se définit, jouait son spectacle, Du vin belge une fois agrémenté d’une dégustation de vins au Domaine de Glabais. Ce soir-là, les participants pouvaient aussi nourrir leurs yeux et leurs oreilles en déambulant au milieu des vignes et en écoutant une autrice, interprète, compositrice belge, Elia Rose Music…

Niché sur le territoire de Genappe, le domaine viticole géré par Anne Geldhof et Christian  Balduyck se plie, en effet – presque – à tous les caprices, cadre idéal pour des projets qui ne cessent de mûrir dans la tête de ses propriétaires.

Anne, qui consacre désormais tout son temps à la valorisation de l’endroit et de ses produits fourmille d’idées qui lui sont parfois aussi soufflées par ses contacts. « J’ai par exemple eu une demande d’un réseau d’agences immobilières pour des étiquettes personnalisées ou une autre pour un escape game vins. J’ai aussi accueilli une personne qui, de passage dans la région, cherchait un emplacement au cachet authentique pour son mobilhome et m’a suggéré de m’inscrire sur une plateforme pour référencer notre site », sourit cette diplômée en communication.

Fin août, le couple accueillait aussi un vinotrip à vélo en Brabant wallon passant également par les Coteaux des Avelines, le Domaine du Chapitre et le vignoble de l’Abbaye de Villers-la-Ville.

En ce cadre en pleine nature regroupant la ferme familiale du côté de son mari, les terres, les coteaux, Anne imagine aussi des afterworks, séminaires, dégustations… moyennant parfois quelques travaux encore, comme dans l’espace grange doté de charmantes voussettes. 

Autour de l’activité première, la viticulture, viennent se greffer non seulement les idées, mais aussi toute une communauté qui retrousse ses manches, le moment venu, pour les vendanges. C’est alors une formidable fête, à l’esprit familial, les enfants jouant entre eux et apportant à leurs ainés courbés sur les grappes de raisin des biscuits et boissons. Tout ce petit monde se retrouve à midi pour le déjeuner, autour d’un repas revigorant.

Anne apprécie : « Vraiment, je n’ai jamais regretté d’avoir arrêté totalement de travailler à l’extérieur, en 2020, pour me consacrer exclusivement au Domaine, d’autant que mon mari est également fort absorbé par son métier. 

Ici, ça bouge constamment et ça me plait. Ce projet, nous l’avons porté à deux, mon mari et moi. Par rapport à l’agriculture classique que nous connaissions, nous avons apprécié le fait de pouvoir réaliser le produit de A à Z, d’être en contact avec le consommateur final, pour lui expliquer notre activité, notamment dans notre magasin ouvert le samedi ou sur rendez-vous. Notre produit est festif, convivial et rassemble les gens ; il permet de belles rencontres ».

Produits de qualité…

Les premiers pieds de vigne plantés en 2016, 15.000 pieds (ndlr : aujourd’hui 19.000 pieds au total) sur un peu plus de 3 hectares, sont principalement du Chardonnay, mais aussi du Pinot noir, blanc et de l’Auxerrois.

Les premières bouteilles sont vendues fin 2019.

Lors des Apéros de l’Eté 2024 d’AKT-CCIBW, les entrepreneurs se sont retrouvés, sous le soleil, au domaine de Glabais

« Ici, nous sommes en méthode traditionnelle pour la production de crémant et comme nous désirions obtenir l’AOP « Crémant de Wallonie », il faut 9 mois de vieillissement sur lattes », indique notre interlocutrice.

Le Domaine de Glabais se décline en : Blanc, Blanc de Blancs, Grand Blanc, Brut, Rosé.

Et sa qualité est reconnue, notamment par le Wine Guide Belgium 2024 qui a mis 3 de ses cuvées à l’honneur.

Outre au magasin de Glabais, à côté des vignes, on trouve les produits chez des distributeurs de vins belges, des cavistes, des restaurants, des épiceries locales, via des plateformes comme Made in BW et lors de divers événements.

Anne Geldhof, Domaine de Glabais

Entre 20.000 et 25.000 bouteilles sont produites annuellement. Mais l’année 2024 à la météo particulièrement capricieuse a entrainé une plus maigre production. « Et pourtant, la charge de travail est restée importante : tailler les vignes, nettoyer les pieds, effeuiller, etc. Au total, une dizaine de passages sont nécessaires par pied de vigne. C’est décourageant quand le résultat n’est pas à la hauteur des attentes, mais c’est la nature ! », lâche Anne qui, dépitée, attend des jours meilleurs.

Néanmoins, intarissable, elle continue de narrer avec passion l’histoire des vignes, de la vinification, détaillant les étapes du processus, ses subtilités : « Vous savez, une bulle ne vieillit que quand elle reste au repos, au contraire d’un vin tranquille », tient-elle encore à préciser avant de reprendre l’une de ses nombreuses tâches.

DOMAINE DE GLABAIS – Rue Wilquet Werner, 16 à 1473 Genappe – https://domainedeglabais.be – 0474 06 11 62

379 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Brabant wallon

Réception de Nouvel An d’AKT-CCIBW : 2025 et ses opportunités...

2 Minute(s) de lecture
En ce glacial lundi du 13 janvier 2025, le Palais du gouverneur de Wavre était cependant réchauffé par les présences d’entrepreneurs et…
Brabant wallon

Un logiciel de l'UCLouvain pour mesurer l'anonymat de nos données sur le web...

3 Minute(s) de lecture
L’anonymat est essentiel pour protéger la liberté d’expression et les droits numériques dans nos démocraties. Il repose sur l’absence d’identification, de surveillance ou de traçabilité…