Liège-VerviersWallonie picarde

KNAUF s’érige en pionnier durable depuis 50 ans en Belgique

3 Minute(s) de lecture
Le site de Knauf à Engis. (©Simon Schmitt-GlobalView)

Knauf, leader mondial du secteur des matériaux de construction, célèbre son 50e anniversaire en Belgique. Au cours de ce demi-siècle, l’entreprise a joué un rôle de pionnier dans la construction, mettant l’accent sur l’innovation, la durabilité et un ancrage local fort. Notre pays fait office de fer de lance pour ses projets tournés vers l’avenir. Aujourd’hui, Knauf emploie plus de 800 personnes en Belgique, principalement sur les quatre sites de production implantés en Wallonie et en Flandre. Les enduits sont fabriqués à Engis, les plaques et les blocs de plâtre à Wielsbeke et la laine de verre à Visé. Un projet pilote est actuellement développé au port de Pecq, près de Tournai.

Qualité allemande, Made in Belgium

Knauf est largement reconnu par les professionnels de la construction en tant qu’entreprise allemande. Ce qui est moins connu, c’est donc l’importante activité économique en Belgique, solidement enracinée depuis plus de 50 ans. C’est en 1974 que Knauf a inauguré l’exploitation de son site belge d’Engis, à proximité de Liège. Ses enduits prêts à l’emploi n’ont pas tardé à séduire les entrepreneurs belges par leur qualité de finition et leur facilité de mise en œuvre.

Knauf emploie 41.500 collaborateurs dans le monde et réalise un chiffre d’affaires annuel de 15,4 milliards d’euros, avec des activités dans plus de 90 pays sur cinq continents. L’entreprise possède plus de 300 unités de production et 80 carrières. Son vaste portefeuille comprend 316 entreprises Knauf et 782 marques différentes, avec 3 600 marques déposées à l’international.

Une vision guidée par la durabilité

Knauf mise beaucoup sur la durabilité et la circularité, conscient de l’impact environnemental du secteur de la construction. Ce dernier est en effet responsable de 38 % des émissions de CO2 mondiales, ainsi que de près de 50 % de la consommation des ressources naturelles et de près de 40 % de la production de déchets en Europe.

« Knauf prend ses responsabilités en investissant dans l’innovation et les solutions à long terme » explique Patrick Renard, CEO Knauf Belgium. « Nous ne nous limitons pas au plâtre, mais nous proposons un large éventail de matériaux et de solutions pour transformer le secteur de la construction. L’objectif ? Des bâtiments plus simples, plus légers, plus sûrs et plus durables, surtout à l’heure où le développement urbain rapide exerce une pression de plus en plus forte sur l’environnement. »

L’ambition de Knauf est d’être neutre en carbone d’ici 2045, avec des processus toujours plus durables. À Engis, le plâtre est ainsi transformé en produit fini de manière écoénergétique à une température relativement basse et sans utilisation d’eau. Les sites de production de Knauf en Belgique sont tous choisis stratégiquement, à proximité des principales matières premières et des voies navigables, ce qui permet de réduire les émissions de CO2 dues au transport routier.

« Nous réduisons notre impact environnemental en commercialisant nos produits sur le marché local, notamment via une plateforme de distribution en collaboration avec le Port de Bruxelles » précise Patrick Renard. « Chaque année, nous transportons des milliers de tonnes de matières premières (recyclées) et de produits par voie d’eau. C’est un énorme avantage quand on sait qu’un bateau d’une capacité de 1.200 tonnes permet de retirer 50 camions de 24 tonnes de la route. »

Des projets tournés vers l’avenir

Un exemple est le projet REPLIC : ​ une initiative axée sur le recyclage des déchets de plâtre. Ce projet pilote est mené en collaboration avec les autorités locales et des partenaires industriels. L’installation basée dans le port de Pecq, près de Tournai, transforme les déchets de plâtre qui sont acheminés directement sur le site par des entrepreneurs ou collectés par les intercommunales locales.

Knauf propose par ailleurs un service de collecte spécialisé afin de soutenir ses partenaires dans la gestion des déchets de plâtre sur leurs chantiers de construction partout en Belgique. Ce projet sera également déployé à l’échelle internationale dans un avenir proche. Via un formulaire en ligne, les professionnels peuvent demander la livraison de conteneurs pour le tri ou de big bags qui sont ensuite collectés dans des conteneurs spéciaux en vue de recycler les déchets dans les unités de production de Knauf.

248 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Brainmade Agency : le changement de nom, c’est une étape de maturité

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…
Liège-VerviersNamur

Voici les restaurants récompensés par le guide Gault&Millau

2 Minute(s) de lecture
Ce lundi, Gault&Millau a dévoilé la 22e édition de son Guide Belux. Une année durant, les inspecteurs du guide ont recensé anonymement…
Liège-Verviers

BAC Agency : un nouveau nom pour une nouvelle dynamique

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…