Le chantier d’extension du Centre Spatial de Liège, qui fête ses 60 ans, a été officiellement inauguré ce mardi au Sart Tilman. Cet investissement de plus de 26 millions d’euros porte sur de nouvelles infrastructures et capacités de tests, ouvrant de nouvelles perspectives à ce fleuron de l’Université de Liège.
« Ce projet renforcera le positionnement de la Wallonie en tant qu’acteur clé de l’innovation scientifique en Europe » se réjouit Adrien Dolimont, ministre-président wallon. « Le CSL est appelé à jouer un rôle crucial dans les futures missions de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Nous sommes fiers de soutenir ce projet qui permettra à la Wallonie de rester à la pointe des avancées technologiques et de contribuer à la recherche internationale. »
La Politique scientifique fédérale (Belspo) finance cet investissement à hauteur de 12 millions d’euros, couvert par un contrat avec l’ESA. La Wallonie apporte 9,6 millions d’euros, qui seront entièrement dédiés à l’acquisition de la cuve à vide FOCAL 7, fournie par la société AMOS. L’ULiège participe également à l’effort financier, à travers le CSL, afin de compléter le budget total.
« Le secteur aérospatial » rappelle Pierre-Yves Jeholet, vice-président wallon et ministre de l’économie, « est important pour l’économie de notre région grâce à sa capacité à créer de nombreux emplois : 2.000 travailleurs directs et un chiffre d’affaires annuel de 350 millions d’euros. »
1580 m2 supplémentaires
Le CSL construira deux nouveaux bâtiments, de chaque côté de ses installations actuelles.
D’une part, un nouveau hall de stockage de 580 m2 pour les équipements nécessaires aux essais et les containers des clients pendant les campagnes d’essais.
D’autre part, une nouvelle salle blanche pour l’intégration et la préparation des instruments spatiaux dans un environnement propre adapté. Cette nouvelle salle blanche sera subdivisée en une partie ISO7 (niveau de propreté standard) de 580 m2, et une partie ISO5 (niveau de propreté optimisée, 100 fois supérieur à celui de l’ISO7) de 420 m2. Elle accueillera également la nouvelle cuve à vide de 7 m de diamètre, la plus grande du CSL.
Les futures missions de l’Agence spatiale européenne (ESA) vont exiger des optiques (télescopes) de tailles de plus en plus importantes, avec très souvent un environnement hyper-froid permettant d’améliorer la précision des mesures. Les limites des moyens de tests existants sont autant de contraintes lors de la définition et du design d’une future mission spatiale scientifique. FOCAL-7 permettra de garantir les meilleures conditions environnementales pour ces futures missions tout en donnant plus de libertés aux experts lors des phases de pré-design. Ce faisant, le CSL confortera sa position sur la carte européenne et mondiale de l’expertise en calibration optique spatiale.
Télescope Einstein
L’ULiège est fortement impliquée dans les projets préparatoires au télescope Einstein dont on espère l’implantation dans l’Euregio Meuse-Rhin (cfr. notre guide pratique dans le dernier magazine d’AKT – CCI LVN L’Hobbiz). Suite au succès du prototype E-TEST testé au CSL fin 2023, la Wallonie finance un laboratoire dédié aux activités de recherche liées à ce télescope ainsi que des projets de recherche à hauteur de 3,75 millions d’euros. Ce nouveau laboratoire du nom de Cristal (CRyogenic and Inertial STAbility Lab) sera situé dans les nouveaux bâtiments du CSL de manière à pouvoir bénéficier de l’expertise du Centre en matière de cryogénie et de salle blanche. Il hébergera une cuve à vide supplémentaire de 3 mètres de diamètre permettant d’y installer le prototype E-TEST pour des développements complémentaires.
La mise en service de ces nouvelles infrastructures, qui vont doubler les superficies des salles blanches et de stockage du CSL, est envisagée dans le courant de 2026.