Liège-Verviers

Ethias et LeanSquare misent sur la révolution de la mobilité connectée avec Linkbycar

2 Minute(s) de lecture
L'équipe des 4 co-fondateurs de Lynkbycar. (photo Lynkbycar)

Ethias Ventures, le véhicule d’investissement innovant du 3e assureur de Belgique, et LeanSquare, le fonds d’investissement dans les start-ups du numérique (groupe Noshaq), ont investi 1,4 million d’euros dans Linkbycar, une start-up française spécialisée dans les technologies de connectivité pour véhicules.

Pour Ethias, cet investissement représente une opportunité de diversifier ses activités et de s’engager davantage dans ce secteur de pointe. Pour Linkbycar, cet investissement renforce sa position sur le marché européen et accélère le développement de sa plateforme universelle de traitement des données en provenance de voitures connectées.  

Linkbycar révolutionne la connectivité des véhicules

Linkbycar, fondée en 2021, est une start-up française à la pointe de l’intelligence artificielle (IA) appliquée aux véhicules connectés. Elle ambitionne de devenir la première plateforme européenne dédiée au traitement des données des véhicules connectés. Sa mission : révolutionner l’industrie de la mobilité en utilisant l’IA pour fournir des solutions intelligentes et performantes aux compagnies d’assurance et aux gestionnaires de flottes.

Grâce à sa plateforme SaaS, alimentée par l’IA, Linkbycar collecte, agrège et analyse les données de diverses marques de véhicules, facilitant ainsi le développement de services en matière d’assurance auto, de gestion de flotte, de maintenance et d’assistance, sans nécessiter de boîtiers télématiques supplémentaires.

Les fonctionnalités clés de Linkbycar incluent le développement de services d’assurance personnalisés, adaptés aux profils de conduite, la détection des accidents en temps réel et la reconstitution précise des faits, la géolocalisation précise des véhicules volés ainsi que l’analyse des impacts des habitudes de recharge sur la santé des batteries des véhicules électriques.

En traitant les données en temps réel grâce à l’intelligence artificielle, Linkbycar aide les assureurs à mieux évaluer les risques et peut ainsi leur permettre, s’ils le souhaitent, de personnaliser leurs offres. Pour les gestionnaires de flottes, cela se traduit par des outils d’optimisation des coûts, d’amélioration de la sécurité et de maintenance prédictive basée sur l’IA. 

Services d’assurance auto innovants 

Ethias Ventures cible des start-ups européennes actives dans l’Insurtech, la mobilité, la santé ou encore l’habitation et offrant des solutions innovantes qui peuvent améliorer l’expérience des clients d’Ethias.

Ethias Ventures est convaincue que le potentiel des véhicules connectés permettra de mieux comprendre les besoins évolutifs de la société en matière de mobilité et de personnaliser les expériences de conduite, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles solutions d’assurance innovantes répondant aux attentes des assurés. Plusieurs cas d’usage sont déjà en cours d’exploration au sein de diverses entités d’Ethias Group, dont un projet pilote spécifiquement conçu pour les jeunes conducteurs.

Enfin, reconnu internationalement pour ses investissements pointus dans des start-ups innovantes, et spécialisé dans les solutions technologiques basées sur des Enterprise Software, le fonds LeanSquare voit en Linkbycar une entreprise au potentiel exceptionnel en matière de mobilité. 

247 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersLuxembourg belgeNamur

Mobicore acquiert les concessions Volvo de Sonama

1 Minute(s) de lecture
Le Hutois Vincent Fonzé, à la tête du groupe Mobicore, renforce son empreinte dans le secteur automobile wallon avec l’acquisition du groupe…
Liège-VerviersNamur

Des étudiants récompensés pour avoir conçu un petit déjeuner nutritif innovant

3 Minute(s) de lecture
Une équipe de deux étudiants belges a remporté à Paris la deuxième place du concours à l’innovation européen Ecotrophelia, qui met les…
Liège-VerviersNamur

Recharge à domicile des voitures de société : un tarif CREG spécifique accepté

1 Minute(s) de lecture
Des directives officielles verront le jour pour la recharge à domicile des voitures de société électriques. Le ministre fédéral Van Peteghem a ainsi…