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Des étudiants récompensés pour avoir conçu un petit déjeuner nutritif innovant

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Une équipe de deux étudiants belges a remporté à Paris la deuxième place du concours à l’innovation européen Ecotrophelia, qui met les jeunes au défi de créer l’alimentation de demain. Brieuc-William Migeon et Guillaume Thébault, de l’Université de Liège – Gembloux Agro-BioTec, ont séduit le jury avec leur boisson pour le petit-déjeuner nutritif à emporter Full’Iz (full pour complet et easy pour facile). Ce jus nutritif à base de fruits couvre environ 25 % de l’apport journalier recommandé et s’inscrit dans la tendance du « on-the-go ».

Ce succès couronne un parcours fructueux accompli au cours de l’année dernière. Ils ont d’abord participé au concours à l’innovation belge Food At Work Ecotrophelia Awards en avril, organisé par Fevia et Alimento, où ils ont séduit le jury d’experts. Ce concours met au défi des étudiants des hautes écoles et des universités de développer de nouveaux produits alimentaires innovants et durables susceptibles d’apparaître un jour dans les rayons des magasins. 

Sous le regard du monde alimentaire international, l’équipe d’étudiants belges a donc reçu le deuxième prix européen au salon alimentaire de Paris (SIAL). L’équipe de Full’Iz a défié des étudiants de 15 autres pays.

Projet innovant

Guillaume Thébault était déjà ingénieur agronome de formation et Brieuc-William Migeon, diététicien. C’est lors du Master en management de l’innovation et de la conception des aliments qu’ils ont suivi après leurs études respectives qu’ils se sont rencontrés. Leurs parcours complémentaires leur permettent d’allier leurs connaissances pour créer un projet innovant et réaliste qu’ils ont pu concrétiser grâce à l’aide du Smart Gastronomy Lab. Ce living lab wallon conseille les entreprises agro-alimentaires et réfléchit à la manière dont les nouvelles technologies peuvent participer au « mieux manger » (volet recherche et développement).

Full’iz, c’est donc un petit-déjeuner nutritif à emporter : une boisson aux fruits nutritionnelle de haute qualité qui représente près de 20 à 25 % de notre apport énergétique total. Ce produit innovant offre tous les apports nutritionnels d’un petit déjeuner classique, mais en version nomade.

« L’idée n’est évidemment pas de remplacer le petit-déjeuner en tant que repas pris à table mais la vie actuelle fait que ce n’est pas possible pour tout le monde de prendre le temps de s’asseoir tous les matins pour manger un repas équilibré » précise Brieuc. « Full’iz est plutôt une alternative pour permettre à tous, du commercial sur la route, aux étudiants en blocus ou qui se réveillent de guindaille, à la mère de famille en retard après avoir déposé les enfants à l’école, de pouvoir manger autre chose qu’un pain au chocolat acheté en vitesse, ce qui est à la fois cher et très mauvais pour la santé. Et en réalité, on sait que 20% des gens skippent carrément le petit déjeuner ».

Quelle concurrence ?

Cette solution prêt-à-consommer suit à la lettre les recommandations du Conseil supérieur de la santé. « Full’iz est deux fois moins sucré qu’un jus de fruits, en termes de sucres, cela représente l’équivalent d’un yahourt nature. Il bénéficie du Nutriscore A et représente 20% de l’apport nutritionnel nécessaire pour une personne par jour » explique Guillaume.

Avant de lancer leur produit, les deux étudiants wallons ont étudié la concurrence et ce si ce type de produit n’existe pas encore en Belgique, il est présent en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en France ou encore en Suisse mais sous la forme d’eau ou de lait enrichis en protéines, avec des épaississants, des additifs et des arômes ajoutés. « Les produits concurrents sont vite très artificiels et nous avons voulu être justement transparents au niveau de notre étiquetage où les valeurs nutritives et les ingrédients sont clairement indiqués. Cela nous demande davantage de contraintes mais cela nous semble vraiment important » se félicite Brieuc.

Les prochaines étapes ? Tester la faisabilité du concept auprès de la principale cible, pour ensuite proposer Full’Iz dans les magasins de proximité, les grandes surfaces mais aussi les cafés et les cafétérias.

(Photo Fevia)

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