Heylen Warehouses, qui fait partie du groupe industriel belge Heylen Group, poursuit son développement en Wallonie avec le lancement de son premier projet logistique sur le territoire wallon : le « WAPI Logistics Campus 21 », situé sur les communes de Péruwelz et de Beloeil. Ce campus logistique et semi-industriel comprendra environ 110.000 m² d’espace d’entreposage sur un terrain de près de 20 hectares.
Les travaux de construction de ce projet ont officiellement démarré cette semaine, marquant le lancement de la première phase de 25.000 m². Cette étape représente l’aboutissement de plusieurs années de collaboration entre Heylen Warehouses, les autorités locales et des partenaires régionaux, dont IDETA. Les premières discussions ont débuté en 2022, suivies de la préparation d’un dossier de permis avec l’architecte AAVO. Grâce à la coopération avec IDETA et les communes de Péruwelz et Beloeil, Heylen Warehouses a obtenu les permis nécessaires pour développer ce site stratégique.
Ce projet a été conçu avec une attention particulière pour la durabilité et la qualité. Le campus sera certifié BREEAM “Very Good”, confirmant les standards élevés en matière de construction durable. En outre, le toît sera équipé d’une installation photovoltaïque de plus de 16 MW, suffisante pour fournir de l’énergie verte à plus de 4.300 foyers.
Le WAPI Logistics Campus 21 se situe au coeur de la Wallonie Picarde, le long de l’autoroute E42 et à proximité de la frontière française, une localisation idéale pour les entreprises logistiques. Le projet est également un levier économique significatif pour la région, créant au moins 400 emplois directs, auxquels s’ajouteront des emplois indirects. Un centre de formation dédié aux métiers de la logistique sera également mis en place pour promouvoir la formation professionnelle des demandeurs d’emploi locaux, en partenariat avec Heylen Warehouses, afin de les préparer aux métiers spécifiques du parc d’activités économiques Polaris.
Le lancement des travaux a été célébré lors d’un événement en présence des parties prenantes, parmi lesquelles figuraient Vincent Palermo de la commune de Péruwelz et Paul-Olivier Delannois d’IDETA. Ce moment symbolique a également été marqué par l’enterrement d’une capsule temporelle, contenant des éléments représentatifs du projet, tels que des plans architecturaux, des photos des parties prenantes, et des visuels 3D du campus. Ce geste symbolise les fondations posées pour les générations futures, alignées avec la vision à long terme de Heylen Warehouses.
À propos de Heylen Warehouses
Heylen Warehouses développe et investit dans des projets immobiliers logistiques de haute qualité. L’entreprise développe et loue des bâtiments logistiques et semi-industriels depuis 2002. Le développement et la gestion de l’ensemble des bâtiments logistiques sont réalisés en interne par une équipe multidisciplinaire et expérimentée. L’entreprise est reconnue depuis longtemps pour son engagement en matière de durabilité et de l’innovation dans le secteur de l’immobilier.