Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits dévoile les coulisses de ces changements, et leurs nombreuses conséquences. A découvrir avant de se lancer ! Aujourd’hui, rencontre avec Bernard Breuer, associé fondateur de Brainmade Agency.
Pourquoi avez-vous changé de nom ?
« Quand on a lancé la société le 1er avril 2009, on l’a appelée Com On. Nous sommes des gens créatifs et réactifs. La société a grandi. Le changement de nom, c’est une étape de maturité. Nous avons eu de plus en plus accès à de grands comptes, une clientèle fidèle qui va au-delà de notre cercle verviétois, partout en province de Liège. On rayonne jusqu’à Namur, Bruxelles et parfois à l’étranger. »
Comment l’avez-vous fait ? Avec un accompagnement ?
« Comme c’est notre métier, on avait toutes les compétences en interne pour le faire. C’est notre métier, c’était agréable de le faire pour soi. Il fallait que cette transition soit efficace aussi pour nous. »
Pourquoi le choix de ce nom ?
« Le nom Com On sonnait un peu trop junior. La société a quinze ans, on s’est rendu compte qu’il nous fallait un nouveau nom. Brainmade, c’est un nom évident. Nous avons toujours proposé des solutions réfléchies. On est plus qu’un studio graphique, on est une véritable agence de publicité et de communication et on apporte de la stratégie. Brainmade nous convenait car nous sommes des cerveaux avec de la réflexion, de la stratégie, de l’analyse. Et on reste des faiseurs. C’est le côté efficacité qu’on retrouvait déjà dans Com On. Quand on change de nom, c’est important qu’il y ait des éléments graphiques ou verbaux qui fassent le lien avec le passé. Le nom a changé, mais on garde la même baseline. »
Qu’est-ce que cela a changé pour l’entreprise ?
« Cela nous a permis de nous établir sur la place comme une société ayant atteint sa maturité. Cela nous a peut-être donné une petite couche de sérieux en plus. On a quand même une expérience de quinze ans. On avait besoin de pouvoir asseoir notre historique. »
Combien cela a-t-il coûté ?
« Le travail a pris beaucoup de temps chez nous. Quand on travaille pour nous, on ne travaille pas pour nos clients. Il y a un coût, mais difficile à chiffrer. »
Quel a été l’impact sur le personnel ?
« Nous sommes sept. Comme on l’a fait en interne, tout le monde a été incorporé. Le nom est sorti de notre société, il a été vite apprivoisé. »
Comment avez-vous communiqué auprès des fournisseurs, des clients ?
« On a utilisé toutes les palettes des outils qu’on développe, tous les supports de communication classiques. On a invité nos clients à un événement pour dévoiler le nom. Un communiqué, un courrier digital et papier, une campagne sur les réseaux sociaux, du teasing. Plus qu’un nom, c’est une marque, les valeurs et la vision de la société. »
Quelle est l’importance d’un bon logo ?
« Un bon logo est important. Nous sommes spécialisés dans la création de logos. On fait plus souvent du changement d’image que du changement de nom. »
Êtes-vous satisfait de ce changement ?
« Tout à fait. »
Que recommanderiez-vous à une entreprise qui voudrait changer de nom ?
« De ne pas le faire sur un coup de tête, mais lors d’un changement d’actionnariat, une fusion, quand le métier change. Cela doit toujours être très précis et accompagné d’une manière professionnelle. Toujours communiquer en interne avant de le faire en externe. Avoir l’adhésion du personnel. Les ambassadeurs de la marque, ce seront toujours les membres du personnel et les sociétés qui gravitent autour. »