Luxembourg belgeNamur

Cofinpar cède sa filiale Sonama et accélère sa stratégie de diversification

2 Minute(s) de lecture

Cofinpar referme le chapitre de son activité de concessionnaire automobile ouvert il y a plus de 36 ans, avec la vente récente de sa filiale Sonama SA, leader dans la distribution de véhicules neufs de la marque Volvo en Wallonie. Cette cession au groupe Mobicore suit celle de Sogalux (5 concessions Mercedes-Benz) en 2020 aux groupes Car Avenue et RCM. Cofinpar va désormais se concentrer sur le redéploiement des activités de Covalux, poursuivre le développement de sa filiale Immolux, promoteur immobilier actif le long de l’axe E411, et intensifier sa politique de diversification de ses activités par la prise de participations majoritaires dans des sociétés matures.

Spécialisée dans la distribution pour le secteur automobile de pièces détachées, de matériel et d’équipement, Covalux se positionne aujourd’hui comme un acteur incontournable en Wallonie. Fort de partenariats solides et d’une expertise reconnue, Covalux est le partenaire privilégié des garages indépendants et du monde de la distribution automobile en général. Pour renforcer sa position dans le marché, Covalux a l’ambition d’étendre ses activités au Grand-Duché de Luxembourg et en Flandre par l’acquisition de distributeurs existants. C’est dans la même optique que Covalux a élargi le champ de ses activités en devenant également importateur via sa société-sœur, Covimport, qui a d’ores et déjà signé de nombreux contrats en 2024 avec des équipementiers majeurs du secteur automobile. Covimport alimente le réseau Covalux composé de 12 magasins ainsi que des distributeurs indépendants.

De l’automobile vers l’industrie

Covalux va poursuivre la diversification de ses activités autour de son métier de base. Pour soutenir sa croissance, Covalux développe un service technique de pointe, en collaboration avec EAS Equipement & Engineering, société acquise en mars 2024. Leader dans son marché, EAS offre des solutions en matière d’équipement de garage automobile. Covalux va bénéficier de l’expertise d’EAS pour renforcer rapidement son offre de services techniques vers les métiers de l’industrie et souhaite devenir également incontournable dans la distribution de pièces pour ce secteur par l’acquisition de sociétés déjà identifiées. Cette diversification dans les métiers techniques et vers le secteur de l’industrie sera la base du redéploiement de ses activités.

Un avenir prometteur pour Covalux et Cofinpar

« Nous avons pour objectif d’accélérer le développement de Covalux pour en faire un acteur clé du secteur automobile et industriel. Notre stratégie est claire : investir dans des métiers complémentaires à nos activités de base tout en consolidant notre position de leader dans la distribution de pièces et d’équipements. Nous poursuivons dans ce contexte nos efforts d’acquisition d’acteurs stratégiques pour renforcer notre chaîne de valeur », commente la direction de Cofinpar.

Une ambition confirmée dans l’immobilier

Concernant Immolux, la filiale immobilière de Cofinpar, le groupe reste optimiste et déterminé à doubler le nombre de logements mis en vente dès la reprise du marché immobilier. Malgré le contexte économique incertain, Cofinpar continue d’investir dans l’immobilier résidentiel avec une ambition forte sur les segments premium et milieu-de-gamme supérieur.

Diversification et expansion dans des secteurs d’avenir

Depuis 2020, Cofinpar a également diversifié ses activités en investissant dans des secteurs à fort potentiel de croissance tels que le digital, la biotech, et les loisirs. Cofinpar est également présent dans le transport multimodal rail-route via sa participation dans le Terminal Container Athus. Cette expansion s’inscrit dans la volonté du groupe de saisir de nouvelles participations majoritaires dans des marchés innovants.

4532 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersLuxembourg belge

Le Centre Médical Héliporté a dévoilé l’esquisse de sa nouvelle base

2 Minute(s) de lecture
Ce lundi soir, la commune de Lierneux et le Centre Médical Héliporté (CMH), épaulés de ses architectes et ingénieurs, ont présenté les…
Namur

Un programme pour booster la performance des commerces

2 Minute(s) de lecture
Le Forem et la Ville de Namur se sont associés pour booster le commerce de proximité grâce au programme Formaction-Commerces, opérationnalisé par…
Namur

Boukè : plus seulement une télé

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…