Après un an d’accompagnement par AKT – CCI LVN, plusieurs entreprises viennent de franchir une étape-clé en réussissant leur première année de certification en entrepreneuriat durable. Découvrez les témoignages de ces pionniers engagés, qui partagent les défis et les réussites de cette transition vers un modèle plus responsable et pérenne. Aujourd’hui, rencontre avec Lionel Fourdrinier, Program Leader de CRM Group.
Qu’est-ce qui a changé avec la certification ?
« La certification a permis à CRM d’ancrer le développement durable comme une valeur centrale au sein de l’entreprise. Bien que CRM ait déjà intégré des pratiques durables avant la certification, cette dernière a donné une nouvelle dimension à ces initiatives en les positionnant comme des piliers de son ADN. Ce changement a également eu un effet notable sur les collaborateurs. L’émulation créée autour de la durabilité a permis de fédérer non seulement les équipes internes, mais aussi les clients et les partenaires. Chacun s’est senti davantage impliqué dans cette démarche, et le développement durable est désormais perçu comme une composante essentielle du succès à long terme de l’entreprise. La certification a offert une plateforme pour mettre en avant les engagements de CRM en matière de durabilité, non seulement en interne mais aussi en externe, consolidant ainsi l’image de l’entreprise auprès de ses partenaires. »
Quel était le principal enjeu ?
« L’un des principaux défis rencontrés par CRM a été d’obtenir l’adhésion de l’ensemble des équipes à cette démarche de développement durable. Convaincre tout le monde de l’importance d’intégrer ces enjeux dans le quotidien de l’entreprise n’a pas été simple. Grâce à une gouvernance participative, chaque collaborateur a eu l’opportunité de s’approprier le sujet et de proposer des actions concrètes. Cette approche collective a permis à des “tracteurs du développement durable” de se révéler au sein de l’équipe, jouant un rôle crucial dans l’animation des projets. Un autre aspect remarquable a été le rôle des syndicats, qui ont été des moteurs actifs dans la promotion des initiatives de durabilité. Leur soutien a non seulement renforcé la légitimité de la démarche, mais a également donné un signal fort en interne : le développement durable n’est pas une contrainte, mais une opportunité collective de faire évoluer l’entreprise vers un avenir plus responsable. »
Après 1 an, quel est le projet phare ?
« Le projet phare de CRM, après un an de certification, est l’intégration systématique d’une grille d’analyse environnementale dans tous ses développements techniques. En tant que centre de recherche et d’innovation, CRM est naturellement orienté vers la création de solutions techniques. Toutefois, avec la certification, l’entreprise a souhaité aller plus loin en s’assurant que chaque innovation soit évaluée non seulement d’un point de vue technique et économique, mais aussi environnemental. L’objectif est de permettre à CRM et à ses partenaires de prendre des décisions éclairées, qui tiennent compte des impacts écologiques. Cette approche permet non seulement de répondre aux attentes croissantes en matière de durabilité, mais elle positionne également CRM comme un acteur responsable et engagé, capable de fournir des solutions innovantes qui respectent les normes environnementales. Cette analyse environnementale devient un élément clé des développements futurs, offrant ainsi aux clients une vision complète qui va au-delà des simples performances techniques. »