Brabant wallonHainaut

Maga-Vins a ouvert son nouveau magasin à Marbais

2 Minute(s) de lecture

Maga-Vins a ouvert, début octobre, son nouveau magasin à Marbais (Villers-la-Ville). Anne-Christelle Gendarme, co-responsable du magasin et membre du CCI Link de Charleroi, le club d’AKT CCI Hainaut regroupant des responsables d’entreprise de moins de 40 ans, a invité les autres membres du club a un apéro-dégustation et a également répondu, pour l’occasion, aux questions d’AKTus – CCI.

Anne-Christelle Gendarme: “Jusqu’en 2023, nous avions un magasin à Marcinelle que nous avons été contraints de revendre car il était difficilement rentable. Étant originaires de la région de Villers-la-Ville et y vivant, ma sœur Marie-Charlotte et moi cherchions à y revenir depuis près de deux ans. Ça a été assez compliqué d’y trouver une surface commerciale qui répondait à nos attentes mais ce projet d’assez longue haleine a enfin pu voir le jour!”

AKTus – CCI : L’ouverture de ce point de vente “physique” donne réellement une nouvelle dimension à l’entreprise…

Anne-Christelle Gendarme: “En effet! Initialement, nous traitions essentiellement – 85% de notre chiffre d’affaire tout de même! – avec des clients de l’horeca mais nous avons constaté qu’il y a une nette perte de vitesse dans ce domaine d’activité depuis la crise du covid. Dans le même temps, nous avions une fort envie de développer nos activités vers les particuliers… Et même si l’on pourrait croire le contraire en se disant “ça reste vendre du vin à l’un comme à l’autre”, ce n’est vraiment pas le même métier! Le contact est complétement différent et c’est ce qui nous plaisait le plus, mais c’était évidemment impossible sans magasin physique. Nous avons plus de 500 références mais la gamme sera élargie car nous avons des demandes spécifiques de nos clients. En effet, là où les clients horeca cherchent majoritairement le meilleur rapport qualité/prix, c’est moins le cas avec le particulier qui attend plus de variété.”

AKTus – CCI : Ce magasin, vous l’avez aussi pensé comme un lieu de rencontre…

Anne-Christelle Gendarme: “Notre ancien magasin a, pendant tout un temps, été une surface commerciale hybride entre l’entrepôt et le magasin. Nous ne voulions plus de ça… Ma sœur et moi étant toutes deux restauratrices de formation, nous voulions aussi retrouver un volet un peu plus “événementiel” que nous avions l’habitude de mettre en place avant la crise covid et qui nous manquait terriblement. Le lieu a donc été également pensé pour être chaleureux et sympa afin d’y organiser des moments de rencontre comme celui-ci. Nous avons déjà pu accueillir des groupes dans le cadre de dégustations privées et, une fois par mois, nos organisons des Vins-dredi où les gens ont l’occasion de venir passer la soirée avec nous et découvrir, à chaque séance, de nouveaux vins en dégustation. En principe, c’est de 18 à 22h mais ils s’y sentent tellement bien qu’ils n’ont jamais envie de partir! (rires) “

AKTus – CCI : Accueillir aujourd’hui le CCI Link, c’était aussi montrer à tous les copains du club ce projet dont vous leur avez tant parlé…

Anne-Christelle Gendarme: “Plusieurs étaient déjà passés à titre personnel depuis l’ouverture mais nous voulions également le faire découvrir aux quelques-uns qui ne sont pas du coin, vu que nous sommes maintenant en Brabant wallon… mais quand même au carrefour de trois provinces! Je les saoule depuis tellement longtemps avec ce projet que c’est un plaisir, désormais, de leur montrer qu’il a pu se concrétiser! “

Gaëtan Di Gravio

Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Brabant wallon

Réception de Nouvel An d’AKT-CCIBW : 2025 et ses opportunités...

2 Minute(s) de lecture
En ce glacial lundi du 13 janvier 2025, le Palais du gouverneur de Wavre était cependant réchauffé par les présences d’entrepreneurs et…
Brabant wallon

Un logiciel de l'UCLouvain pour mesurer l'anonymat de nos données sur le web...

3 Minute(s) de lecture
L’anonymat est essentiel pour protéger la liberté d’expression et les droits numériques dans nos démocraties. Il repose sur l’absence d’identification, de surveillance ou de traçabilité…