Chaque année, depuis 26 ans, l’Union Professionnelle des Métiers de la Communication (UPMC) met à l’honneur les plus belles campagnes et actions de communication ainsi qu’un travail de fin d’études relatif à la communication. La remise des Prix UPMC s’est déroulée ce jeudi 14 novembre à la CILE à Ans.
Ce fut l’occasion de mettre en lumière les métiers qui se cachent derrière les campagnes de communication : les communicants, les agences, les réalisateurs, les graphistes, les web développeurs…
A l’occasion, 6 prix ont été décernés parmi la trentaine de candidatures reçues. Celles-ci ont été examinées avec soin par un jury indépendant, composé de membres de l’UPMC issus de milieux professionnels diversifiés. Le professionnalisme, l’originalité, la créativité, l’engagement pour une communication positive sont autant de critères qui ont permis de départager tous ces excellents nommés.
Les lauréats 2024 par catégorie :
« Grand Prix UPMC 2024 – Prix Philipe Gillain »
L’UPMC a décidé de rebaptiser son « Grand Prix UPMC » en honneur à Philippe Gillain décédé le 22 août dernier. Fondateur de l’Union, il a eu à cœur d’en assurer la Présidence pendant 17 années et est resté très impliqué jusqu’en 2024. Doté d’un grand sens humain, altruiste et fédérateur, d’une richesse culturelle impressionnante, grand voyageur et amateur d’art, mais aussi d’objets de la seconde guerre mondiale, passionné autant que passionnant, Philippe est mis à l’honneur grâce à ce Prix qui porte désormais son nom.
- Les Hivernales de la Danse pour l’ensemble de son organisation et de sa programmation.
« Prix de l’étudiant.e – ‘Anne-Françoise Palem’ »
- Maurine Mewissen, « Les ombres de la pellicule – Création d’un kit pédagogique pour sensibiliser aux inégalités de genre dans l’industrie cinématographique » Haute Ecole de la Province de Liège.
« Prix de la communication événementielle »
- Liège Pride 2024
« Prix de l’expérience digitale »
- Agence Ludifica pour l’application Totemus – www.totemus.be.
« Prix de l’édition »
- Visible Creative Agency pour l’« invisible Mag », magazine créé à l’occasion du 25e anniversaire de l’agence.
« Prix de la meilleure réalisation audiovisuelle »
- Agence Hungry Minds pour la réalisation d’une campagne de communication et d’un spot en vue de la promotion de l’agence du tourisme des Cantons de l’Est.