Namur

Un programme pour booster la performance des commerces

2 Minute(s) de lecture

Le Forem et la Ville de Namur se sont associés pour booster le commerce de proximité grâce au programme Formaction-Commerces, opérationnalisé par le Forem et l’IFAPME. Vingt-neuf commerces namurois ont déjà bénéficié d’un audit et de premières recommandations pour booster leurs performances commerciales. Les commerçantes et les commerçants intéressés peuvent toujours s’inscrire pour bénéficier de ce programme gratuit dont le prochain atelier aura lieu le 25 novembre via le site www.formaction-commerces.be.

Financé grâce au Plan de Relance de la Wallonie, le programme Formaction-Commerces a pour objectif d’aider les commerçants de proximité à mesurer et à améliorer de manière continue leurs performances commerciales.
Cet audit se déroule en trois phases : la première se concentre sur le diagnostic de la performance commerciale du point de vente afin d’établir un premier état des lieux ; la deuxième propose un plan de formations personnalisé sur base des points forts et des points faibles ; la troisième phase se situe en fin de parcours de formation avec une évaluation assistée réalisée en magasin afin de construire un plan d’actions concrètes suivi d’un coaching personnalisé.

La première phase namuroise a débuté : 29 commerces ont déjà bénéficié de cet audit gratuit. Les commerçantes et les commerçants intéressés peuvent toujours s’inscrire aux ateliers du 25 novembre via le site www.formaction-commerces.be.

10 villes bénéficiaires

« Je suis ravie que Namur s’associe avec le Forem pour activer Formaction-Commerces et ainsi soutenir encore davantage leurs commerces de proximité » explique Raymonde Yerna, administratrice générale du Forem. « Démarré en septembre 2023, ce programme compte aujourd’hui 10 villes participantes, dont Charleroi, Wavre, Waremme et Bastogne. Avec un vif succès : près de 95 % des commerces participants suivent le programme dans son intégralité. Et plus de 900 heures de formation ont été dispensées pour les aider à améliorer leurs performances »,

Formaction-Commerces bénéficie du soutien des acteurs locaux et régionaux du développement économique ainsi que d’autres acteurs de la formation et de l’accompagnement économique (IFAPME, UCM, SNI, AdN). L’accompagnement et le diagnostic des commerces est quant à lui réalisé en collaboration avec l’entreprise wallonne beTIK srl, spécialisée en création d’outils d’aide à la décision et en accompagnement de très petites entreprises (TPE). Le Centre de compétence Business du Forem a pour objectifs de piloter le programme Formaction-Commerces ainsi que de coordonner et d’enrichir les actions du plan de formation des commerçants. Plus de 100 modules de formation sont d’ailleurs mis à disposition des commerçantes et des commerçants participants.

Les commerçants soulignent une occasion de prendre du recul sur leur activité, d’objectiver leurs pratiques et de prendre le temps, à travers un coaching professionnel, de mettre en œuvre diverses actions concrètes pour améliorer l’expérience de leurs clients.

Inscriptions via le site www.formaction-commerces.be.

(Photo Pixabay)

4898 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

L’Atelier intègre l’activité de Fournipac : les deux ETA se renforcent

2 Minute(s) de lecture
Après la délocalisation d’un client de longue-date, L’Atelier, une entreprise namuroise de travail adapté (ETA), rebondit en proposant un nouveau service et…
Namur

Sixtine Focquet (Focquet) :
« Le premier défi, trouver le bon contact dans le bon pays »

2 Minute(s) de lecture
Malgré les turbulences géopolitiques et économiques, des entreprises wallonnes continuent à briller à l’international. Certaines démarrent, d’autres confirment leur ancrage. Quels marchés…
Liège-VerviersNamur

Qui sont les lauréats du 23e guide Gault&Millau ?

1 Minute(s) de lecture
Devant un public de plus de 2.000 restaurateurs, journalistes et partenaires, Gault&Millau a dévoilé ce lundi à Bruxelles la 23ᵉ édition du…