BiocSol, une spin-off de l’UCLouvain spécialisée dans le développement de solutions durables pour protéger les cultures, annonce aujourd’hui un premier tour de financement en amorçage de 5,2 millions d’euros en equity. S’appuyant sur dix ans de recherche au sein du Earth and Life Institute de l’UCLouvain, BiocSol vise un financement total de 10 millions d’euros d’ici la fin de l’année par le biais de financements supplémentaires non dilutifs et en equity.
Cette première levée a été pilotée par Agri Investment Fund et VIVES IUF qui apportent leur expertise des secteurs de l’agribusiness et de la biotechnologie. Ils sont accompagnés des investisseurs régionaux Invest.BW et IMBC Spinnova SA.
Ce financement permet à BiocSol d’accélérer son développement, et notamment de renforcer son équipe, d’élargir son pipeline R&D et de démarrer les processus réglementaires pour ses biofongicides innovants. De plus, la société va pouvoir finaliser le scale-up de sa production pour être prête à répondre à la demande du marché.
« Nous sommes honorés de la confiance de nos investisseurs en notre technologie et en notre vision à long terme », déclare Denis Payen, le nouveau CEO de BiocSol. « Grâce à ce financement, nous pouvons développer notre technologie et offrir aux agriculteurs du monde entier des solutions plus durables et plus efficaces. Face au changement climatique et à des ressources de plus en plus limitées, nos méthodes basées sur les microbes offrent une approche respectueuse de l’environnement et tournée vers l’avenir. »
« Ce nouvel investissement est stratégique pour notre fonds car il nous permet de faire pleinement partie de l’écosystème AgTech wallon, un secteur en pleine croissance », déclare Patrik Haesen, CEO d’Agri Investment Fund. « Nous avons été particulièrement impressionnés par l’approche innovante de BiocSol, qui répond à des défis majeurs du milieu agricole en apportant des modes d’action multiples pour lutter contre les agents pathogènes qui résistent de plus en plus rapidement aux solutions sur le marché. »
BiocSol développe des biopesticides innovants, qui permettent aux agriculteurs de protéger efficacement leurs cultures. En exploitant des substances microbiennes spécifiques, l’entreprise crée des biosolutions fiables, stables et peu coûteuses qui répondent aux principaux défis du monde agricole, comme la lutte contre le mildiou.
« Nous sommes fiers d’avoir réuni tous les éléments nécessaires à la création de BiocSol et d’avoir accompagné la société depuis le début. Sa plateforme moléculaire unique ouvre de nouvelles perspectives pour une protection durable des cultures grâce à des solutions basées sur les microbes. Nous croyons fermement à sa mission : créer des solutions résilientes pour relever les défis actuels et futurs du secteur agricole. Ce tour de table est une avancée significative, en particulier dans un contexte financier difficile », ajoute Yannick Vancoppenolle, associé chez VIVES Partners.
On assiste à l’émergence de nouveaux agents pathogènes fongiques et oomycètes qui infectent les cultures alimentaires de base et les cultures d’importance économique, créant une menace pour la sécurité alimentaire mondiale. En effet, les champignons phytopathogènes détruisent entre 20 et 40 % de la récolte mondiale chaque année.
« Ce tour de financement démontre la qualité et le potentiel de la recherche appliquée en microbiologie menée à l’Earth and Life Institute de l’UCLouvain. Nous sommes impatients de voir l’équipe de BiocSol poursuivre le développement de cette technologie afin de répondre aux défis environnementaux du monde agricole », déclare Xavier Bastin, CEO de Sopartec SA, société de transfert de technologie de l’UCLouvain.
Simon Caulier, CTO et fondateur de BiocSol, conclut : « C’est une étape clé pour l’entreprise, qui nous permet de poursuivre notre mission indispensable : développer des approches durables pour protéger les cultures. Grâce à cette levée de fonds, nous pouvons offrir des solutions efficaces aux acteurs du secteur agricole tout en préservant notre environnement et notre biodiversité pour les générations futures. »