Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits dévoile les coulisses de ces changements, et leurs nombreuses conséquences. A découvrir avant de se lancer ! Aujourd’hui, rencontre avec Gilles Cezar, administrateur de Cezar Intérieur.
Pourquoi avez-vous changé de nom ?
« Voici deux ans, nous avons souhaité changer l’image un peu vieillotte que nous avions avec l’ancien nom Meubles Cezar. Ce nom était un peu limité car nous sommes spécialistes dans d’autres domaines, mobilier de jardin, aménagements de placards, décoration, qui vont au-delà du meuble. C’était trop réducteur. Le logo n’allait plus correspondre non plus avec le projet d’architecture du bâtiment encore à venir. Nous souhaitions moderniser le nom de l’enseigne et le logo. »
Comment l’avez-vous fait ? Avec un accompagnement ?
« Nous avons été accompagnés par Bernard Breuer de Brainmade. Au premier rendez-vous, on lui a expliqué la situation, le nombre d’années du magasin, notre envie de moderniser l’image avec un logo plus contemporain. Sa vision était totalement neutre. On lui a laissé le champ libre. Il s’est intéressé à notre marché, notre positionnement. Après plusieurs propositions, on est arrivé à ce résultat. »
Pourquoi le choix de ce nom ?
« Nous avons gardé notre nom de Cezar, qui a une grande notoriété. Nous vendons tout ce qui concerne l’intérieur d’une maison. Ce nouveau nom, Cezar Intérieur, le met davantage en avant. Nous avons choisi le mot ‘Intérieur’ en français car notre société est en Wallonie, pas loin des Pays-Bas et de l’Allemagne. Ce mot est vite compris par des étrangers. »
Qu’est-ce que cela a changé pour l’entreprise ?
« Ce changement nous prépare pour l’avenir. Il y a également un changement de génération chez nous. »
Combien cela a-t-il coûté ?
« La communication s’est faite petit à petit avec notre publicité. On va changer prochainement l’enseigne du magasin. Le budget est étalé sur plusieurs années. »
Quel a été l’impact, notamment sur le personnel ?
« Il n’y a pas eu d’impact particulier, mis à part le changement de nom quand ils décrochent le téléphone. »
Comment avez-vous communiqué auprès des fournisseurs, des clients ?
« Nous avons communiqué au niveau digital. On fait de la publicité radio, télévision, papier et digital. On le fait petit à petit avec nos actions bien spécifiques en janvier pour les soldes, en mars, en juillet pour des portes ouvertes et les soldes et en octobre pour des portes ouvertes. »
Quelle est l’importance d’un bon logo, notamment pour la visibilité ?
« On a supprimé la feuille de chêne, symbole de la cuisine et du salon de grand-papa. A l’époque, on achetait ses meubles en chêne pour toute la vie. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. On a cherché quelque chose de plus moderne et de plus pérenne, design, épuré. C’est important pour l’image de marque. Dans tous les supports dans lesquels on fait de la publicité, on a changé la couleur. Ce logo commence à être connu. Sa couleur et son lettrage sont modernes. Le C, le E, le Z et le R sont en gris anthracite et le A de couleur bronze en forme de triangle. Nous sommes trois administrateurs, mon frère Renaud, notre maman Chantal et moi. »
Êtes-vous satisfait de ce changement ?
« Oui. Quand tout sera changé, avec l’enseigne, on aura une image plus moderne que ce qu’on avait auparavant. On suit les tendances d’aujourd’hui. »
Que recommanderiez-vous à une entreprise qui voudrait changer de nom ?
« De se faire accompagner. C’est essentiel d’avoir une personne neutre qui vient de l’extérieur et qui a un regard neuf, donne son avis, son point de vue, et apporte une vision totalement différente de la nôtre. »