Ce lundi soir, la commune de Lierneux et le Centre Médical Héliporté (CMH), épaulés de ses architectes et ingénieurs, ont présenté les contours de la nouvelle base en avant-première aux habitants de la commune, premiers concernés par son activité quotidienne. Ce nouvel héliport sera plus proche de l’autoroute pour une meilleure accessibilité et permettra aux équipes de disposer d’un site bien plus adapté à leurs besoins opérationnels. Les bâtiments s’inscriront au mieux dans le cadre paysager qu’ils intégreront. Une éventuelle extension à venir est déjà anticipée dans sa conception.
Une véritable entreprise
Le Centre Médical Héliporté (CMH) est actuellement installé dans le centre du village de Bra. Cette localisation est historiquement liée au fondateur de l’ASBL, le Docteur Luc Maquoi, qui résidait à l’endroit même où est implanté le centre aujourd’hui. L’activité s’est largement développée et l’ASBL fonctionne aujourd’hui comme une entreprise à part entière avec une activité administrative et opérationnelle à temps plein. La surface des infrastructures actuelles devient donc insuffisante et n’est plus adaptée à l’évolution et aux besoins de nos activités.
Avec une moyenne annuelle de 4 interventions par jour, 1386 interventions en 2023, en plein milieu du bâti, les nuisances pour les riverains sont de plus en plus nombreuses. Les normes relatives aux nuisances sonores, les normes antipollution sont aujourd’hui de plus en plus contraignantes, tout comme celles de l’Administration de l’aéronautique. À ce constat s’ajoute la perspective de la fin du permis d’exploitation dont l’échéance est fixée à fin 2027. Dans ce contexte, l’option d’une demande de renouvellement du permis sur le site actuel n’a pas été privilégiée. Il a été décidé de trouver un autre site, plus approprié, en vue de permettre la délocalisation du CMH.
Un projet de 4,343 millions
La nouvelle localisation, à 1,5 km de la base actuelle, se situe à plus de 800 m de l’habitation la plus proche. Elle permet de l’éloigner du centre du village et de ses habitants. Sa superficie ouvre également une possibilité d’extension future.
Le projet du nouvel héliport est calqué en grande partie sur les besoins identifiés au départ des infrastructures actuelles, à savoir des bureaux administratifs, un espace pour l’équipe opérationnelle de garde, des locaux techniques et un hall pour hélicoptères.
Le budget estimé du nouvel héliport s’élève à 4,343 millions d’euros HTVA. Rappelons que l’ASBL ne bénéficie toujours d’aucun soutien financier émanant du SPF de la santé publique (fédérale). Le CMH fonctionne quasi intégralement grâce au soutien de la population, que ce soit via la carte d’affiliation ou encore les dons, grâce aussi aux subsides des communes avoisinantes (50) et des Provinces de Liège et du Luxembourg, et enfin grâce à la facturation de ses interventions. Le budget annuel du CMH avoisine aujourd’hui les 4,5 millions d’euros.
Dans la foulée de la demande de permis déposée en septembre, l’enquête publique n’a généré aucune opposition au projet. Si le permis est accepté, les travaux pourraient débuter au printemps pour une durée de 12 à 18 mois.
(Photo Steph Pictures)