Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits dévoile les coulisses de ces changements, et leurs nombreuses conséquences. A découvrir avant de se lancer ! Aujourd’hui, rencontre avec Carlos Meca, CBO (Chief Business Officer) de Radiomics.bio.
Pourquoi avez-vous changé de nom ?
« L’entreprise se focalise sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine des images médicales. L’objectif est d’aider les hôpitaux dans le suivi de patients et les sociétés pharmaceutiques dans le développement de nouveaux traitements. Au début, la société OncoRadiomics se dédiait au cancer, mais depuis, des projets ont été en cours dans d’autres domaines thérapeutiques. On a élargi ainsi le domaine d’activité. C’était le cas du projet européen Dragon qui a développé des supports décisionnels centrés sur le patient, a permis l’amélioration du diagnostic du Covid-19 et vient de se terminer. Un changement de nom était pertinent. En 2021, Radiomics s’est imposé. »
Pourquoi le choix de ce nom ?
« Le premier nom n’était pas très clair. Aujourd’hui, le nom Radiomics est davantage focalisé sur la technologie et moins sur le domaine oncologique en général. Depuis lors, nous avons effectué un autre changement de nom encore, plus léger. Aujourd’hui, on s’appelle Radiomics.bio. Au départ, c’était le nom de notre site web et de notre adresse mail. De ce fait, des clients nous ont appelés Radiomics.bio. Ce sont ces clients qui ont pris l’initiative de nous appeler ainsi. On s’est dit que c’était bien et on a adopté ce nouveau nom. »
Qu’est-ce que cela a changé pour l’entreprise ?
« Nous mettons le focus sur la notion de données biologiques, cliniques, les applications, moins sur la notion d’intelligence artificielle, les données. On voulait sortir de l’image ‘intelligence artificielle’ pour une image plus clinique. Nous avons à présent des activités qui n’ont pas nécessairement besoin d’intelligence artificielle. Si nous avons beaucoup de demandes pour les cancers, ce n’est pas forcément toujours le cas. »
Combien cela a-t-il coûté ?
« Nous n’avons pas eu besoin de faire beaucoup de dépenses, ni de communication. C’est une transition plutôt qu’une révolution. Cela a été un changement naturel. Nous ne sommes pas allés jusqu’à changer les statuts, le nom officiel de la société reste OncoRadiomics et n’est utilisé que lors des contrats. Le nom commercial est Radiomics.bio. On a légèrement adapté le logo. En fait, on peut encore utiliser les deux logos. On a changé le branding, mais pas réalisé un grand changement. »
Quel a été l’impact sur le personnel ?
« Très positif. »
Comment avez-vous communiqué auprès du personnel, des clients ?
« En interne, cela a permis de faire passer le message qu’on était bon en intelligence artificielle, mais que ce n’était pas cela le but ultime qui est d’avoir un impact sur la biologie clinique. On a progressivement changé les logos, les mails…. Et petit à petit, les clients ont repris ce nom. »
Quelle est l’importance d’un bon logo ?
« L’important, c’est l’image en interne de la société. Le logo est important pour la cohérence interne. »
Êtes-vous satisfait de ce changement ?
« Nous sommes très satisfaits de ce changement. »
Que recommanderiez-vous à une entreprise qui voudrait changer de nom ?
« Il faut que l’entreprise sache ce qui est attendu de ce changement. Ensuite, il faut faire en sorte que ce nouveau nom soit aligné en interne avec la vision qu’on veut donner de la société. »