Liège-VerviersLuxembourg belge

La technologie Spacebel prête à voyager vers le soleil

2 Minute(s) de lecture

Le départ dans l’espace de la paire de satellites Proba-3 de l’Agence spatiale européenne (ESA) à bord d’un lanceur depuis l’Inde est prévu pour le 4 décembre. Cette ambitieuse mission a nécessité de nombreuses années de travail acharné, étant donné qu’elle vise à réaliser dans l’espace quelque chose qui était considéré comme impossible auparavant.

Spacebel fait partie de l’équipe industrielle du consortium Proba-3 sous la direction de Sener (Espagne), maître d’œuvre, qui contribue largement à cette mission spatiale innovante. Redu est également impliqué dans cette opération.

« Depuis de nombreuses années » souligne Thierry du Pré-Werson, administrateur délégué de Spacebel, « Spacebel apporte son expertise en ingénierie logicielle et ses solutions informatiques innovantes à cette mission spatiale de pointe en tant que contractant responsable de l’ensemble du package logiciel de Proba-3. Ce projet ambitieux illustre parfaitement nos compétences transversales à tous les niveaux d’une mission spatiale. »

La mission Proba-3

Première mission de vol en formation de précision de l’Agence spatiale européenne destinée à étudier l’atmosphère extérieure du Soleil, Proba-3 est le quatrième démonstrateur technologique européen conçu pour tester de nouvelles technologies spatiales destinées à de futures missions de l’ESA.

En effet, Proba-3 constitue un véritable défi puisqu’il s’agit de deux éléments volant ensemble à une distance de 150 m l’un de l’autre, tout en se comportant comme un seul engin spatial sur une orbite elliptique élevée à quelque 60 000 km de la Terre. Les deux satellites devront être placés très précisément l’un par rapport à l’autre pour former un observatoire solaire virtuel.

Couronne solaire

Outre la démonstration de nouvelles technologies spatiales et d’expériences, Proba-3 a également un objectif scientifique : observer pendant deux ans la couronne solaire. Cette couche extrêmement chaude de l’atmosphère solaire, dont les températures peuvent atteindre des millions de degrés, est à l’origine des vents et des tempêtes solaires, ces fameux phénomènes météorologiques spatiaux qui peuvent affecter les systèmes et les infrastructures en orbite ainsi que sur Terre.
L’étude de la couronne est assez complexe car elle n’est visible que pendant quelques instants sur Terre, lors des rares éclipses totales. Proba-3 a été conçu pour résoudre ce problème en imitant artificiellement une éclipse tout en réduisant les problèmes de diffraction – un phénomène commun à d’autres missions d’observation solaire – et en améliorant la visibilité globale de l’environnement du Soleil.

Spacebel a fourni le logiciel embarqué pilotant le duo de plateformes de Proba-3 et communiquant avec les charges utiles, le simulateur de satellites permettant de tester les logiciels et de préparer les opérations ainsi que les logiciels du segment sol pour le centre de contrôle du satellite et le centre d’opérations de la mission.

Enfin, l’outil de visualisation pour données spatiales développé par Spacebel en coopération avec le CNES (Centre national français d’études spatiales) sera utilisé pour former les opérateurs de Proba-3 et intégré dans l’infrastructure de contrôle de l’ESA à Redu.

(Photo P.Caril / Spacebel)

4921 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Horus Software franchit un cap et cherche 20 nouveaux collaborateurs

2 Minute(s) de lecture
La société familiale Horus dirigée par Philippe Tailleur et ses deux fils Benjamin et Jérôme devrait atteindre en 2025 un chiffre d’affaires…
Liège-Verviers

Fettweis Packaging grandit en reprenant les anciens locaux BKS à Lambermont

1 Minute(s) de lecture
Fettweis Packaging vient de finaliser l’acquisition des anciens locaux BKS à Lambermont, en région verviétoise, et double sa capacité de stockage avec…
Liège-Verviers

15 entreprises du Liege Science Park engagées dans une dynamique énergétique collective

1 Minute(s) de lecture
Une quinzaine d’entreprises du Liege Science Park ont choisi de structurer ensemble leur transition énergétique. Dans un contexte marqué par la volatilité…