Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits dévoile les coulisses de ces changements, et leurs nombreuses conséquences. A découvrir avant de se lancer ! Aujourd’hui, rencontre avec Arnaud Degen, administrateur délégué de F-Pack.
Pourquoi avez-vous changé de nom ?
« J’ai racheté l’entreprise Fettweis Packaging en 2021. Des clients formulaient des demandes sur certains produits que nous n’avions pas. On a donc réfléchi afin de pouvoir proposer une gamme qui soit à même de répondre à 99 % des besoins d’un acteur industriel. Nous l’avons fait avec une gamme de cartons. Nous avons souhaité accompagner l’élargissement de la gamme d’une nouvelle identité. »
Comment l’avez-vous fait ? Avec un accompagnement ?
« Cette nouvelle identité est visible dans le logo, le code couleurs et l’appellation. Nous en avons discuté en interne, ainsi qu’avec un spécialiste en marketing. Pour le branding, on a travaillé avec une agence de communication et marketing. »
Pourquoi le choix de ce nom ?
« Fettweis est le nom du fondateur qui a créé l’entreprise il y a plus de 60 ans et n’y est plus depuis 25 ans. On avait à cœur de garder cette identité historique et ne pas tourner la page complètement. Néanmoins, comme on a des clients à l’étranger, on a voulu simplifier les choses et faire évoluer Fettweis Packaging en F-Pack avec un rebranding. F-Pack est plus facile pour des clients étrangers. C’est davantage une évolution de la marque et du logo que réellement un changement fondamental. »
Qu’est-ce que cela a changé pour l’entreprise ?
« Le changement s’est fait en 2023. Aujourd’hui, on a des clients qui nous appellent F-Pack et d’autres Fettweis Packaging. C’est une évolution de l’identité et du branding, consensuelle, qui garde une trace des origines, mais justifiée par l’élargissement de la gamme. »
Combien cela a-t-il coûté ?
« Cela ne nous a pas coûté cher. Nous avons fait évoluer le nom nous-mêmes. Pour le branding (logo, visuel, graphie), notre plan d’action a consisté à faire un nouveau lettrage de tous nos supports (cartes de visite, catalogues, lettrage sur notre camion). Une fois la gamme élargie et le nom décidé, on a travaillé sur une nouvelle plaquette en trois langues (anglais, français, néerlandais). Nous en avons eu pour un total de 5 000 euros, tenant compte de tous les supports. »
Quel a été l’impact ?
« L’impact a été positif avec la création de nouvelles opportunités d’affaires. Au travers de toutes les évolutions, nous avons aujourd’hui des développements importants, notamment avec la gamme de cartons ondulés et une activité basée sur une nouvelle clientèle. Autre nouveauté, nous proposons aussi du stockage pour le compte de clients. L’évolution de la gamme s’est accompagnée d’une évolution de nos services. »
Comment avez-vous communiqué ?
« Nous avons communiqué à l’époque sur une évolution plutôt qu’un changement. »
Quelle est l’importance d’un bon logo ?
« Le choix des couleurs est important. Nous avions un logo noir et bleu, aujourd’hui il est vert et bleu. Le bleu est la couleur principale de l’entreprise, le vert, clin d’œil à la ville de Verviers, véhicule aussi l’aspect écologique dont nous sommes soucieux avec des produits partiellement recyclés. »
Êtes-vous satisfait de ce changement ?
« Oui, car il accompagne une réelle dynamique. C’était le bon moment. »
Que recommanderiez-vous à une entreprise qui voudrait changer de nom ?
« De mesurer l’impact d’une marque et d’un logo sur les clients et les fournisseurs. Une entreprise vit au travers de ceux-ci. Et aussi de définir une stratégie avec un plan de communication fort qui raconte une histoire. C’est essentiel. »