Start it @CBC élargit son réseau en Wallonie avec l’ouverture d’un nouveau hub à Charleroi sur le lieu emblématique de la caserne Trésignies, dans les espaces de Charleroi Entreprendre. Fort de son succès en terres liégeoises, l’accélérateur de start-up souhaite à présent accompagner davantage d’entreprises.
Le nouveau hub permettra aux start-ups et scale-ups d’accéder à un programme structuré, incluant du coaching personnalisé, des ressources partagées et un vaste réseau de partenaires, afin de stimuler l’innovation et de favoriser la création d’emplois dans cette région à fort potentiel économique. Charleroi est en effet la deuxième ville wallonne comptabilisant le plus grand nombre d’entreprises.
« Start it @CBC s’allie avec les acteurs (locaux) qui boostent l’entreprenariat » explique Sophie Verhulst, responsable du programme et business coach pour la Wallonie. « Notre mission est de proposer aux entrepreneurs les bons interlocuteurs selon leurs besoins et leurs stades de développement. L’ouverture d’un nouvel espace à Charleroi permettra de toucher encore davantage d’entrepreneurs en Wallonie mais aussi de renforcer notre réseau actuellement composé de plus de 50 partenaires, 180 mentors et 2.200 alumni. Il s’agit d’un positionnement stratégique au sein d’un écosystème dynamique en pleine expansio. »
« Nous étions à la recherche d’un environnement où nous pourrions bénéficier à la fois d’un soutien stratégique et d’un réseau solide » souligne de son côté Michael Jonckheere, fondateur de Kikup et de l’application de recrutement pour les jeunes talents du foot du même nom. « Start it @CBC coche toutes ces cases. Nous sommes convaincus que cet environnement stimulant nous aidera à structurer notre business et à accéder aux ressources nécessaires pour passer à la vitesse supérieure. Le programme de coaching sur mesureproposé est exactement ce dont nous avons besoin pour faire mûrir notre idée et la transformer en une véritable success story. »
Lancé en 2022, Start it @CBC a pour vocation de soutenir et d’accompagner l’entrepreneuriat en Wallonie. Depuis sa création, l’organisation a déjà soutenu plus de 50 start-ups innovantes en proposant un espace de coworking, un programme de coaching et la possibilité d’intégrer un écosystème actif au niveau national et international.
Des partenaires mobilisés
Courant octobre, 20 nouvelles start-ups ont été sélectionnées pour intégrer Start it @CBC et bénéficier ainsi d’un programme structuré d’un an, incluant du business coaching, un réseau fort, des workshops, des bureaux, de la visibilité et du networking. Issus de secteurs d’activité très variés, les projets retenus ont en commun un aspect innovant, un potentiel impact sur l’emploi ou les objectifs de développement durable et une composante digitale. L’accompagnement des entrepreneurs est le fruit d’une collaboration intense avec des intervenants locaux stratégiques que sont Charleroi Entreprendre et A6K. Ces derniers renforcent le soutien aux entrepreneurs grâce à leur réseau local et les conseils de leurs experts. De son côté, A6K propose un accompagnement complémentaire pour les projets touchant à l’engineering.
Cet accompagnement de l’entrepreneuriat wallon repose également sur l’aide et l’implication de partenaires historiques tels que CBC Banque, Wallonie Entreprendre, Financial Way, DJM Digital et La Grand Poste.
« Wallonie Entreprendre est fière d’être aux côtés de Start it @CBC pour dénicher les futures pépites qui feront grandir la Wallonie et son économie » indique Jean-Pierre Di Bartolomeo, membre du Comité de Direction chez Wallonie Entreprendre. « Depuis 2022, nous avons déjà eu la chance d’accompagner plus de 50 start-ups wallonnes, dont 33% gérées par des femmes fondatrices, et qui ont pu créer plus de 37 emplois. »
Les candidatures pour la prochaine session, qui débutera en mars 2025, sont déjà ouvertes à la préinscription via le site startit-x.com.
(Photo Start it @CBC)