L’Agence française de la transition écologique (ADEME) et l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai ont récompensé six projets lauréats de la troisième édition des Trophées européens de la mode circulaire.
Avec 214 candidatures provenant de France, de Belgique et des Pays-Bas, ce concours a confirmé son attractivité auprès d’acteurs du secteur issus de petites comme de grandes entreprises.
Parmi elles, Mamé, la seule lauréate belge ; la jeune marque de vêtements liégeoise a carrément remporté le prix du public qui a exprimé 11 328 votes sur la plateforme en ligne modecirculaire.com.
L’organisation, qui a fédéré 49 structures partenaires, a réuni 28 experts de France, Belgique et Pays-Bas en 2 sessions de jury. Trois semaines d’exposition se sont déroulées à la Manufacture de Roubaix.
Dans une filière mode et textile en pleine évolution, les Trophées européens de la mode circulaire mobilisent, édition après édition, autour de pratiques plus vertueuses, tissent des coopérations et révèlent des acteurs inspirants et engagés, qui montrent la voie à suivre.
Des vêtements pour enfants
Aline Tasset, qui a fondé Mamé en septembre, figure dans ce créneau, avec ses vêtements évolutifs, pratiques et éthiques pour enfants fabriqués à Liège.
Tout a commencé lorsque je suis devenue maman de jumelles » se souvient-elle. « Habiller ces jeunes pousses qui ne faisaient que grandir était devenu un challenge et, adorant la couture, ma machine à coudre me faisait de l’œil. Usant de plusieurs astuces, j’ai pu créer des vêtements pratiques, évolutifs et non genrés. Suite aux nombreux retours de jeunes mamans, j’ai commencé à vouloir partager ces vêtements pratiques. »
Mamé était né. Et le nom n’a pas été choisi par hasard… « Ce petit mot tout doux signifie ‘mignon’ en wallon. Celui qui traduit toute l’attention que nous portons à nos binamés, autrement dit nos ‘bien-aimés’ »
Très consciente des enjeux écologiques, surtout dans la mode, Aline Tasset utilise des matériaux respectueux de l’environnement et des peaux sensibles des bambins. C’est pourquoi les labels et fibres utilisés sont marqués dans la description de chaque vêtement. Elle recourt donc à des tissus certifiés comme OEKO-TEX, GOTS, recyclés.
Aline Tasset vise aussi à réduire la consommation de vêtements lors de la croissance grâce des collections évolutives, pratiques et éthiques. Ses créations sont en vente dans sa boutique en ligne et chez des revendeurs.
(Photo MEL)