Le Forem et la Ville de Ciney s’associent pour booster le commerce de proximité grâce au programme Formaction-Commerces, opérationnalisé par le Forem et l’IFAPME. Vingt et un commerces cinaciens ont déjà bénéficié d’un audit et de premières recommandations pour booster leurs performances commerciales. Quatorze places sont encore disponibles. Les commerçantes et les commerçants intéressés peuvent toujours s’inscrire aux ateliers gratuits des 16 décembre et 13 janvier via le site www.formaction-commerces.be.
Après Namur, Ciney est la deuxième ville de la province de Namur à bénéficier de ce programme. D’autres villes devraient suivre en 2025 et 2026.
« Démarré en septembre 2023, ce programme compte aujourd’hui 12 villes participantes en Wallonie, dont Charleroi, Waremme et Namur » explique le Forem. « Avec un vif succès : près de 95 % des commerces participants suivent le programme dans son intégralité. Et plus de 900 heures de formation ont été dispensées pour les aider à améliorer leurs performances ».
Ce programme Formaction-Commerces a pour objectif d’aider les commerçants de proximité à mesurer et à améliorer de manière continue leurs performances commerciales. Cet audit se déroule en trois phases. D’abord le diagnostic de la performance commerciale du point de vente afin d’établir un premier état des lieux ; ensuite un plan de formation personnalisé sur base des points forts et des points faibles ; enfin une évaluation assistée réalisée en magasin afin de construire un plan d’actions concrètes suivi d’un coaching personnalisé.
(Photo Forem)