Liège-Verviers

TaiPro Engineering investit dans une nouvelle salle blanche

2 Minute(s) de lecture
Michel Saint-Mard, cofondateur et CEO de Taipro Engineering. (Photo Philippe Labeye)

Spécialisée en solutions spécifiques innovantes en microélectronique, TaiPro Engineering, poursuit sur sa lancée de développement. Fondée en 2009, installée depuis 2021 dans le zoning de Lambermont, elle engage du personnel et va investir, dès janvier, dans une nouvelle salle blanche à propreté augmentée qui devrait être opérationnelle fin juin.

Michel Saint-Mard, son cofondateur et CEO, en explique les raisons. « Nous visons, d’une part, une augmentation de la capacité de production et, d’autre part, de nouveaux marchés grâce à cette nouvelle salle blanche. »
Quels marchés en particulier? « Cela reste dans le domaine du semi-conducteur, que ce soit dans le spatial, les capteurs d’images, où les niveaux d’exigences sont nettement supérieurs à ceux d’autres domaines. »
Pour la partie assemblage, deux zones géographiques sont importantes pour TaiPro. « La France, déjà cliente, en particulier la région grenobloise, qui développe des capteurs d’images, des micro-Leds, des composants très particuliers, parfois des détecteurs pour certaines technologies, des microcontrôleurs. Notre deuxième zone est la Flandre qui regorge de sociétés développant de nouvelles solutions de composants en tous genres. Notre production est très variable, mais ce qui ne change jamais, c’est la manière dont on doit faire l’assemblage. Deux gros marchés pour nous. »

L’entreprise aime varier les secteurs. « Deux raisons à cette approche. Nous ne voulons pas être mono marché, mais, au contraire, compter le plus de secteurs possibles dans notre portefeuille de clients pour mieux gérer différentes crises éventuelles à venir ou pouvoir pallier un secteur qui se porterait un peu moins bien qu’un autre. Ainsi, on a toujours un volume d’affaires suffisant. »

Un savoir-faire de pointe dans 5 projets européens

L’innovation est au cœur de la stratégie de TaiPro. « Une salle blanche et des machines comme les nôtres, il n’y en a pas beaucoup en  Europe. C’est déjà très innovant. Nous avons mis au point des techniques d’assemblages très particulières qui font de nous un acteur incontournable pour tout ce qui est projets européens. Avec douze personnes, nous sommes actuellement dans cinq projets européens différents. Et cela grâce à notre capacité en assemblage très particulière. Même si on peut avoir l’impression que nous ne faisons qu’assembler des composants, les aligner, les coller, les connecter, les interconnecter et les encapsuler, cela reste une activité qui demande un savoir-faire de pointe. »

L’engagement de personnel va de pair. Un responsable qualité va prendre ses fonctions début janvier. « Il sera responsable de tout ce qui concerne la qualité des assemblages. Nous avons également nommé en interne une personne responsable de l’automatisation de tous les process afin d’augmenter la qualité et la quantité des produits que nous pouvons fournir. Nous allons avoir besoin de hisser notre capacité de production par l’achat de machines et de salles blanches et aussi par l’engagement de deux techniciens  par an à partir de 2025. »

TaiPro n’a cessé de grandir depuis ses débuts. « On a une activité très particulière en termes de conception et d’assemblages. Personne ne croyait que ce genre d’activité était faisable en Europe. Et nous avons démontré que chaque année nous étions en positif. Nous avons trouvé de nouveaux clients avec des profils chaque fois différent, tout en  fournissant le même service à haute valeur ajoutée. On voit que cela fonctionne. L’entreprenariat est une belle aventure humaine. On rencontre de chouettes personnes, on s’amuse bien et c’est une belle histoire qui s’écrit », conclut Michel Saint-Mard.

297 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Night Orient, pionnière du sans alcool, sacrée ‘Marque de l’année’

2 Minute(s) de lecture
En pleine période de “Dry January” ou encore à l’approche de la “Tournée Minérale” auxquelles participent près de 1,5 million de Belges,…
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Liège-Verviers

Armstrong International acquiert HygroTemp pour étendre ses solutions d’humidification décarbonées

1 Minute(s) de lecture
Armstrong International (Europe/Moyen-Orient/Afrique), l’entité continentale basée à Herstal du fournisseur mondial de solutions d’énergie thermique, a acquis HygroTemp, un leader néerlandais des…