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Terre de Fromages : faire comprendre qui on est vraiment

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Francis Bebronne

Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits dévoile les coulisses de ces changements, et leurs nombreuses conséquences. A découvrir avant de se lancer ! Aujourd’hui, rencontre avec Francis Bebronne, responsable marketing de Terre de Fromages.

Pourquoi avez-vous changé de nom ?

« L’ancien nom de l’entreprise créée dans les années 80, Herve Société, ne correspondait plus à ce qu’on est aujourd’hui. On est le plus grand producteur de fromages de Herve AOP, mais cette activité représente moins d’un tiers de notre activité. Il fallait faire comprendre qui on est vraiment, notre activité, notre stratégie, notre ADN. »

Comment l’avez-vous fait ? Avec un accompagnement ?

« On l’a piloté nous-mêmes. On a fait des séances de créativité pour trouver des noms en invitant des gens de l’extérieur, de nos relations, du marketing. Il en est sorti une série de propositions qu’on a gérées. Quand on a eu une liste de trois noms, on a travaillé avec une agence graphique qui a créé des identités. Il fallait aussi savoir si tel nom était déposable, très important. Cela nous a aidés à faire le choix du nom et développer le reste de l’identité, durant quelques mois. Depuis octobre 2021, nous avons ce nouveau nom. »

Pourquoi le choix de ce nom ?

« C’est lié à notre ADN. Notre mission est de valoriser les richesses de notre terroir pour nourrir sainement et durablement. Nous fabriquons des fromages et nous avons le lien au terroir par le fromage de Herve AOP. Notre fromagerie compte plusieurs ateliers de fabrication de fromages différents liés à notre terroir. Dans le choix du nom, cela s’est imposé à nous. On voulait aussi un nom francophone pour notre identité commerciale. »

Qu’est-ce que cela a changé pour l’entreprise ?

« On est beaucoup plus en cohérence. Très rapidement, ce nouveau nom a coulé de source. En interne, mais aussi pour nos clients. »

Combien cela a-t-il coûté ?

« Cela nous a coûté à peu près 25 000 euros. Ce qui coûte le plus, c’est ce qui est démultiplié : refaire les logos sur tous les habits de travail, changer les enseignes à l’entrée de l’entreprise, etc., plus quelques frais d’agence graphique. Mais le total est plutôt raisonnable. »

Quel a été l’impact sur le personnel ?

« Selon les saisons, nous sommes entre 70 et 80 personnes. Il y a eu quelques réticences au début, mais cela s’est rapidement dissipé. »

Comment avez-vous communiqué auprès des fournisseurs, des clients ?

« On voulait que tout soit changé le plus rapidement possible. On a prévenu nos clients une semaine ou deux avant le jour J. On avait conçu une petite vidéo d’animation qui expliquait pourquoi on changeait de nom. On a fait une newsletter, on a gardé les vidéos en signature de mails pendant quelque temps. Le but était de changer en une seule fois sans ajouter l’ancien nom. »

Quelle est l’importance d’un bon logo, notamment pour la visibilité ?

« On a travaillé avec une agence graphique impliquée dès le début dans l’approche du nom. Un changement de nom et une nouvelle identité, cela impacte tout le monde. Le logo est comme une fleur avec les formes de nos fromages dans trois nuances de jaune orangé. Le cube orange au centre représente les origines, notre fromage de Herve AOP. »

Êtes-vous satisfait de ce changement ?

« Oui, vraiment. On a oublié l’ancien nom, preuve que c’est bon. »

Que recommanderiez-vous à une entreprise qui voudrait changer de nom ?

« Il faut se demander pourquoi on veut changer de nom, ne pas le faire à la légère. Le projet doit être mûri. D’abord, avoir une approche stratégique claire de l’entreprise. Quelle est sa mission ? Il faut aussi se mettre à la place des clients. Bien mesurer ce projet et le faire de manière consciencieuse. »

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