Liège-Verviers

Lavaux Architecture façonne le visage de nombreuses entreprises depuis 40 ans

3 Minute(s) de lecture

« Certains proposent ironiquement qu’on rebaptise la rue Plescia, au cœur du Liege Science Park, en rue Lavaux » plaisante Isabelle Piette, architecte associée de Lavaux Architecture (AAL) qui fête ses 40 ans. Ce bureau d’architecture basé à Esneux a signé et signe encore nombre de réalisations pour les entreprises au Sart Tilman, mais également autour de l’aéroport de Liège, ainsi que dans toute la Wallonie.

« Même si nous sommes actifs dans le secteur multi-résidentiel, nous avons en effet une solide réputation dans le domaine tertiaire avec des infrastructures sur mesure pour les entreprises » souligne Isabelle Piette. « Bureaux avec souvent une haute valeur ajoutée, laboratoires, salles blanches, halls de production, ateliers, agences bancaire… sont le quotidien de notre équipe pluridisciplinaire (architectes et dessinateurs) d’une douzaine de personnes. »

Le siège de Lampiris dans l’ancien couvent Saint Agathe à Liège, Ortmans aux Plénesses, le centre spatial (1er bâtiment de départ et son extension en 2024), Technifutur, Cefaly Technology, Unisensor, Cylix, Lasea et aujourd’hui le démarrage du chantier pour la société BEA au Sart Tilman, la station AIDE à Oupeye, Liege Airport Business Park B50 et B17, TNT Airways, Challenge Handling ou encore Neosky (nouveau bâtiment blanc en bordure d’autoroute face à la tour de contrôle) constituent autant de références en province de Liège. De quoi éditer un sacré album !
Mais Lavaux Architecture est toujours resté discret et humble, peut-être trop. Leur réputation s’est forgée au fil du temps grâce à leur architecture durable, à la satisfaction des clients et au bouche-à-oreille.

La confiance et l’humain

Le bureau a la capacité à gérer de manière globale les projets de construction ou de transformation, de la conception initiale, voire de l’aide apportée au maître d’ouvrage dans la recherche de terrain et la programmation, à la réalisation finale. Cette gestion globale passe par la coordination des sous-traitants et des partenaires (ingénieurs stabilité et techniques spéciales, PEB, acousticiens, gestion des eaux, gestion des terres…).

« Notre ADN est centré sur l’humain, ce qui se reflète dans notre approche globale des projets » ajoute Isabelle Piette. « Notre équipe est reconnue pour sa maîtrise technique et son souci du détail, garantissant des réalisations abouties et de grande qualité. La confiance est un pilier essentiel de notre travail, que ce soit dans les relations avec les maîtres d’ouvrage, les entreprises, les partenaires, les fournisseurs et bien sûr au sein de l’équipe. »

Ce qui a changé en 40 ans ? « La taille et la complexité des projets, les contraintes sans cesse croissantes des démarches administratives, des lois et règlements… L’apparition de nouvelles technologies et des énergies renouvelables, l’évolution dans les matériaux sans parler de révolution, l’isolation, les techniques de ventilation, etc. Mais aussi dans notre métier, le danger de céder à la « fast-architecture » engendrée par les concours et la promotion immobilière. »

Et l’avenir ? « Il passera davantage par la revalorisation du foncier, par des changements de fonctions, des démolitions et des reconstructions. »

Jean-Luc Humblet et Pierre Pirard ont fondé le bureau en 1984 dans le château du fief du Vaulx en bordure de l’Ourthe à Esneux. La regrettée Christine Van Bossuyt et encore aujourd’hui Stéphane Walhin et Prisca Verbaert sont quelques-unes des personnalités qui ont écrit de très belles pages de la société.

« Aujourd’hui, nous continuons avec la même énergie, la même envie, sur base de notre expérience, riche d’une équipe intergénérationnelle qui se nourrit mutuellement. Les anciens partagent et transmettent leur expérience aux plus jeunes. Ces derniers amènent de la fraicheur, du dynamisme, de la curiosité qui poussent les plus anciens à se remettre en question. Ils arrivent également avec des compétences avancées dans les nouveaux outils de dessin, et de présentation… »

Dans le futur, le bureau entend s’affirmer toujours plus dans le secteur tertiaire à haute valeur ajoutée, tout en maintenant sa présence et sa singularité dans le secteur multi-résidentiel et bancaire.

(Photo Lavaux Architecture)

257 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Contipharma lance un test innovant de dépistage du Mpox

2 Minute(s) de lecture
Avec la collaboration de l’INRB (Institut National de Recherche Biomédicale) de Kinshasa et l’équipe du Professeur Jean-Jacques Muyembe, ainsi qu’avec l’aide de…
Liège-Verviers

La boutique premium JAGGS quitte Verviers pour débarquer à Liège

1 Minute(s) de lecture
C’est une bonne nouvelle pour Liège et une mauvaise nouvelle pour Verviers : JAGGS, spécialisée dans la mode masculine premium, déménage sa boutique…
Liège-Verviers

Terre de Fromages : faire comprendre qui on est vraiment

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…