Liège-Verviers

Contipharma lance un test innovant de dépistage du Mpox

2 Minute(s) de lecture
Bernard Delhez, CEO de la société sérésienne Contipharma. (Photo Contiphama)

Avec la collaboration de l’INRB (Institut National de Recherche Biomédicale) de Kinshasa et l’équipe du Professeur Jean-Jacques Muyembe, ainsi qu’avec l’aide de partenaires industriels wallons, la société sérésienne Contipharma a mis au point un nouveau test de dépistage du Mpox, anciennement connu sous le nom de la variole du singe. Ce test est totalement innovant.

Proche du Professeur Muyembe, Bernard Delhez, CEO de Contipharma, se réjouit de ce partenariat et de cette proximité avec cet homme de science de renommée mondiale. « Le test de la malaria que nous avons déposé en mars dernier, c’était déjà son idée » souligne-t-il. « Ce test innovant pour détecter le Mpox, c’était son idée aussi en 2022. Nous y avons travaillé pendant deux ans. En août dernier, quand il y a eu l’explosion de l’épidémie, le test était déjà développé. Nous étions prêts avec ce test nommé Lampox. »

Pourquoi ce nouveau test de dépistage ? « L’OMS a décidé de maintenir son niveau d’alerte maximale concernant le Mpox. L’introduction sur le marché de ce test de dépistage de nouvelle génération est donc particulièrement pertinente. »

En quoi ce test est-il différent de ce qui existe ? « Il est aussi rapide qu’un test antigénique et aussi fiable qu’un test PCR en laboratoire. Il change complètement la donne sur le terrain. Nous avons été plus loin qu’un simple test antigénique. Un test avancé peut identifier rapidement et avec une grande précision les cas de Mpox, que ce soit en milieu urbain ou dans des zones difficiles d’accès ou non pourvues d’établissements de soins. Nous avons eu la possibilité de le tester sur le terrain partout en Afrique avec une qualité et la même sensibilité qu’un test PCR. Avec ce test, on gagne 48 heures. »

Actuellement, le test est en phase d’enregistrement auprès de l’OMS. « Nous sommes déjà enregistrés en RDC où nous avons obtenu les autorisations de mise sur le marché, ainsi qu’un accord de distribution avec le Ministère de la Santé. Ce qui permet aujourd’hui de pouvoir effectuer un test au fond de la brousse et de transmettre immédiatement les informations sur mobile. Comme le continent africain est en phase d’épidémie, certains pays prennent les devants. »

Lors de ses rencontres récentes avec les autorités publiques et sanitaires de RDC, Bernard Delhez a plaidé avec eux pour le développement et la mise en œuvre de campagnes de dépistage avec le Lampox. « C’est une façon de compléter les mesures existantes, telles que la vaccination et les traitements antiviraux en cours d’étude pour offrir une réponse globale à l’épidémie. »

Une technique applicable à d’autres tests de dépistage

Autre avantage de cette technique innovante, elle peut être applicable à d’autres tests de dépistage lors de pandémies. « Nous allons l’appliquer en Europe. Le système que nous avons développé permettrait qu’un médecin fasse lui-même l’analyse à son cabinet et obtienne le résultat en moins d’un quart d’heure. Ce serait une révolution. » Ces tests sont fabriqués en Belgique, notamment en Wallonie.

Société liégeoise active dans la distribution de médicaments génériques, Contipharma a, depuis trois ans, créé une cellule Recherche et Développement dans le diagnostic. Elle a déjà, à son actif, le dépôt de deux brevets. « Ce secteur R&D représente plus de 95 % de notre chiffre d’affaires », conclut Bernard Delhez.

297 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Night Orient, pionnière du sans alcool, sacrée ‘Marque de l’année’

2 Minute(s) de lecture
En pleine période de “Dry January” ou encore à l’approche de la “Tournée Minérale” auxquelles participent près de 1,5 million de Belges,…
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Liège-Verviers

Armstrong International acquiert HygroTemp pour étendre ses solutions d’humidification décarbonées

1 Minute(s) de lecture
Armstrong International (Europe/Moyen-Orient/Afrique), l’entité continentale basée à Herstal du fournisseur mondial de solutions d’énergie thermique, a acquis HygroTemp, un leader néerlandais des…