Avec sa longue silhouette droite et élégante, Christophe Isaac Castiau se promène dans la vie en conjuguant le bonheur au présent. Et ce bonheur, il le touche des doigts chaque jour qui passe, en prenant le temps d’en apprécier la moindre parcelle et parce qu’il a, tout simplement,… décidé d’être heureux !
S’estimant au demeurant gâté par la vie, ce papa de 5 enfants, de 27 ans à 11 ans, apprécie plus que tout le sens de l’effort, extrêmement persévérant dans tout ce qu’il entreprend. Sa ténacité a mené cet ingénieur de gestion de la Solvay Brussels School – Economics & Management à entamer sa carrière chez Novotel, en “apprenant sur le tas divers métiers” (sic), puis à évoluer vers des postes à haute responsabilité pour Schindler (ndlr d’ingénieur des ventes à project manager jusqu’au poste de directeur opérationnel Belgique-Luxembourg) et Kone (Directeur général depuis Istanbul) ainsi qu’Automatic Systems dont il fut CEO.
Ensuite, il assurera un poste d’interim manager au sein de Luminus, le groupe ayant acquis, à partir de 2015 Dauvister (actif en région liégeoise), puis Léonard Lemaitre (actif en province de Luxembourg) et, enfin, Poelaert (Brabant wallon et Bruxelles).
En février 2024, en reprenant à Luminus l’ensemble des activités de chauffage, climatisation, ventilation et sanitaire, à destination du grand public, de ces trois entités au sein d’AtriaTECH, Christophe Isaac Castiau concrétise un rêve d’entrepreneuriat.
COUP DE GENIE
Ch.IC : « Coup de génie, c’est un peu prétentieux comme expression, sourit Christophe Isaac Castiau. Je préfère parler de « bonne idée », tempère-t-il. La bonne idée, ce fut d’immédiatement harmoniser 3 entités pour créer une vraie entreprise avec les mêmes solutions et services sur l’ensemble du territoire et devenir l’une des seules entreprises wallonnes à proposer une approche complète en matière de solutions de chauffage, sanitaire, ventilation et climatisation.
En étant sur une telle gamme, très large, nous pouvons ainsi donner le meilleur conseil aux personnes qui font appel à nos services ou devrais-je dire le conseil le plus adapté aux spécificités de chaque foyer. En effet, dans le choix de la solution à apporter, des paramètres techniques entrent en ligne de compte, – isolation de la maison, configuration des pièces…- mais pas uniquement. On doit tenir compte aussi des spécificités de la région ; par exemple, il n’y a pas toujours de gaz de ville disponible.
Il nous appartient encore de saisir le mode de vie et les desiderata de chacun, pour proposer la solution ou la combinaison de solutions réalistes en phase avec le budget de nos clients évidemment. Bref, nous analysons le tout et nous nous positionnons dans une vraie démarche de conseil. Nous avons vraiment un métier très porté sur l’écoute, très humain, c’est d’ailleurs l’une des valeurs fondamentales chez nous,. En fait, pour résumer, notre raison d’être, c’est d’apporter du confort dans un foyer, et c’est vraiment gratifiant ! »
“Notre siège est situé à Francorchamps. Nous avons aussi un show-room à Braine-l’Alleud, une implantation à Fauvillers et 2 agences à Bruxelles…”
COUP DE FORCE
Le CEO d’AtriaTECH estime que le service est le vrai coup de force de sa société, décliné au quotidien par des équipes qui « ont adhéré à 100% à l’idée de se positionner comme une société de services », insiste Christophe Isaac Castiau qui sait parfaitement de quoi il parle, lui qui, à ses débuts, a fait ses armes dans l’industrie hôtelière et le groupe Accor dont c’est le credo. Ses expériences ultérieures ont aussi renforcé sa conviction profonde que le service fait la différence, et qu’il s’agit de LA carte à jouer, en alignement avec l’éthique et en restant « agile ».
En nous indiquant de bien encadrer l’expression par d’indispensables guillemets, le CEO poursuit : « Nous sommes un peu « taillables et corvéables à merci »; durant la période qui s’étale d’octobre à mars, nous pouvons intervenir en dépannage d’urgence le samedi si c’est nécessaire… Et nous sommes ultra disponibles par téléphone pour répondre aux besoins de nos clients ».
COUP DE CŒUR
Ch. IC : « J’ai un énorme coup de cœur pour nos 52 collaborateurs qui appartenaient à un grand groupe et m’ont suivi ; j’ai été touché par leur confiance dans le projet. Des techniciens aux monteurs, en passant par le staff administratif, les commerciaux,… on forme vraiment une belle équipe avec un esprit familial. Il y règne une communication fluide, beaucoup d’agilité ; on s’adapte en effet rapidement et nos processus de décision se font en circuit court ; on bénéficie de cette liberté d’action propre à toute entreprise de taille moyenne ».
COUP DE GUEULE
Ch. IC : « Mon coup de gueule serait plutôt… philosophique. Je suis parfois déçu par une société évoluant de plus en plus vers une pensée unique, par toutes ces choses fausses qui circulent et sont présentées comme des dogmes, pour toute une série de sujets. Dans notre domaine par exemple, la pompe à chaleur est souvent présentée comme la solution universelle et incontournable, alors qu’elle n’est qu’une possibilité parmi d’autres et que chaque cas de figure est différent, même pour ceux qui ont une conscience écologique hautement développée ».
DU TAC AU TAC
- La qualité que vous préférez ?
« L’intelligence ! J’ai hésité à répondre l’honnêteté, mais ça va de soi ! »
- La qualité qu’on vous reconnait…
« La persévérance. Quand j’ai un objectif, je ne lâche vraiment rien, je fais de mon mieux pour l’atteindre ».
- Le défaut qui vous irrite ?
« La mesquinerie ! Je déteste vraiment cela, la petitesse, la perfidie… »
- Le pays où vous désireriez vivre ?
« J’ai voyagé et travaillé à travers le monde et je me suis arrêté notamment à Marseille, en Espagne, à Istanbul… Le soleil y brille et c’est agréable, mais c’est finalement bel et bien en Belgique que je me sens le mieux. D’une part, mes racines y sont profondément enfoncées et d’autre part, mes valeurs personnelles se retrouvent dans notre système social, démocratique et laïque.. »
- Le don de la nature que vous auriez souhaité avoir ?
« J’aurais aimé être sportif ! Je pratique du sport par raison, mais je n’ai jamais été un grand sportif. J’ai quand même jadis pratiqué du foot dans un club à Braine-l’Alleud ».
- Un film récent que vous avez apprécié ?
« L’empire de Bruno Dumont, avec Fabrice Lucchini ; ce n’est pas un film commercial ; je le définirais comme un genre de fable autour de la guerre des étoiles, burlesque, absurde, décalé, mais sous-tendu par une petite réflexion philosophique. Il faut oser faire un film comme cela aujourd’hui ! »
- Votre héros dans la vie réelle ?
« Jacques Brel ! Je l’écoute depuis que je suis tout jeune. Encore davantage que ses chansons, ce sont ses interviews qui m’inspirent. Elles révèlent un homme d’une rare sensibilité, d’une intelligence fine, aux analyses pertinentes. Brel incarnait cette certitude qui dirige ma vie aujourd’hui qu’un jour où l’on ne s’est pas donné à fond, où on n’a pas fait de son mieux pour atteindre son objectif est un jour perdu. Ainsi, à défaut de rencontrer systématiquement la victoire, nous sommes assurés de ne jamais nourrir de regrets. »
- Votre devise ?
« Dans la vie, il n’y a rien de pire qu’un « trop tard » !
ATRIATECH – EN BW – Avenue du Commerce, 17 à 1420 Braine-l’Alleud – Tél : 02/385.06.32 – https://atriatech.be/
Egalement à Francorchamps, Uccle, Fauvillers