Brabant wallon

Le Réseau, un centre de formation socioprofessionnelle adapté aux personnes en situation de handicap physique ou sensoriel…

3 Minute(s) de lecture

Un accident de la vie… Et tout peut vite basculer. En un éclair, des projets s’effondrent et les priorités changent. Mais certains acteurs ont reçu pour mission de soutenir, orienter, former, réinsérer ceux qui, porteurs d’une déficience, veulent avancer coûte que coûte. Ils travaillent souvent main dans la main avec des partenaires de confiance pour mettre toutes les chances du côté des personnes qu’une « différence » ne peut freiner dans le monde professionnel.

C’est à cette fin qu’a été créé « Le Réseau », l’un des 13 CFISPA (Centres de formation et d’insertion socioprofessionnelle adaptés) reconnus en Wallonie.

Formations, jobcoaching, orientation…

A l’origine, la FUNOC (Formation pour l’université ouverte à Charleroi) développe fin des années 80 un projet de formation « Micro-informatique et insertion professionnelle des personnes handicapées physiques ». Agréé par le Fonds National de Reclassement Social des Handicapés, il sera transféré vers l’asbl Le Réseau, créée en 1989.

Aujourd’hui, ce centre propose des formations qualifiantes* (Community management, bureautique, dessin technique, maintenance informatique,…), mais, depuis son origine, son rôle s’est élargi. 

En 2005, s’y ajoute, toujours à destination de publics « fragilisés », un dispositif de jobcoaching, puis un second, dédié à l’orientation et la détermination de projets afin de valider les étapes de leur futur parcours de réinsertion.

Dans le cadre de ce dernier, des modules sont organisés suivant 2 axes, mixant les approches individuelles et collectives, avec des visites d’entreprises et immersions en entreprises via des stages.

Mais il s’agit avant tout, dans une démarche constructive, de bien déterminer avec le salarié ses capacités en contexte professionnel en tenant compte de son état de santé. Ensuite, il convient de définir les besoins d’aménagements raisonnables pour l’exécution de ses tâches afin d’analyser les possibilités de postes avec les employeurs. 

« Nous nous employons vraiment à aboutir à une « co-construction » avec les différents interlocuteurs : médecin du travail, médecin conseil, responsable RH et dirigeant… » insiste Laetitia Zichy, jobcoach.

Le « cousu main » pour les formations

Le centre dispense des formations qualifiantes, « avant tout pour soutenir des personnes en situation de handicap dans leur réinsertion professionnelle, mais la cible s’est élargie à d’autres demandeurs d’emploi… », précise Laetitia Zichy.

En général, ces formations s’étalent sur 6 mois à un an. Elles sont données à Monceau-Sur-Sambre, dans les infrastructures du Réseau, alors que les séances de jobcoaching et learncoaching se font à Charleroi, Nivelles ou Ottignies-Louvain-la-Neuve. Elles accueillent des petits groupes d’une dizaine de personnes, en vue de leur offrir un apprentissage très personnalisé.

« Dans des groupes restreints, nous pouvons effectivement proposer des formules « sur mesure, en nous adaptant aux problématiques de chacun et en mêlant approches théorique et pratique », pointe Laetitia Zichy… Les conventions de stage se définissent en fonction du projet, l’alternance est envisageable aussi…

« En fonction du pourcentage de handicap de la personne, les entreprises peuvent bénéficier de primes pouvant représenter 45% des charges salariales, mais avant tout, elles assument leur responsabilité sociétale… »

Des cours généraux, en français, anglais, mathématiques et des matières transversales comme informatique, outils bureautiques, sont intégrés à certaines formations. « On fait des remises à niveau dans des branches importantes, et, dans l’axe learncoaching, on peut aussi accompagner tout spécifiquement des personnes ayant des problèmes de dyslexie, dyscalculie, etc. », ajoute Laetitia Zichy.

Le Réseau au sein d’un réseau…

« Si nous travaillons, en tant que jobcoach, à la réintégration professionnelle de ceux qui sont éloignés de l’entreprise depuis une période variable, nous nous employons aussi à sensibiliser les employeurs. D’un côté, nous nous attachons à déterminer avec le salarié ses capacités, les fonctionnalités restantes, ce dont il aurait besoin pour l’exécution de ses tâches et de l’autre, nous sommes en contacts étroits avec l’employeur. Nous facilitons la communication parce que l’intervention des services externes de prévention peut parfois être mal vécue. On accompagne, on dédramatise auprès des travailleurs les types d’entretiens avec les médecins du travail, les responsables RH. »

Le Réseau porte décidément bien son nom, lui qui s’inscrit au centre d’un réseau de partenaires, au premier rang desquels des entreprises comme Big Tower, Sobeltax, Axedis… 

Pour créer des opportunités de réintégration professionnelle de personnes fragilisées, un réseau n’est jamais assez large !

LE RESEAU ASBL (formations) – Rue de Trazegnies, 41 à 6031 Monceau-Sur-Sambre – 071/32.42.04 – www.lereseau.be

  1. Depuis juillet 2024, la direction de la formation professionnelle du SPW Emploi et Formation assure le suivi et l’évaluation des formations qualifiantes.
  2. Le CFP Le Réseau a répondu et remporté différents appels à projets des institutions comme l’INAMI, le Forem ou l’Agence pour une Vie de Qualité ou FSE+ et a donc créé des « dispositifs » d’orientation professionnelle, de learncoaching, de jobcoaching vers l’emploi et la réintégration. Ces projets sont ainsi soutenus en fonctions des budgets définis, à moyen ou court terme et évalués.

photo. : Pixabay-mcmurryjulie

Membre AKT-CCIBW

379 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Go vélo !... Pro Velo et la province encouragent la mobilité douce...

1 Minute(s) de lecture
Désireux de favoriser la mobilité douce au sein de votre organisation ? Sachez que Pro Velo, avec le soutien de la province du…
Brabant wallon

Identité graphique moderne et épurée pour les 30 ans du BW !

1 Minute(s) de lecture
Pour ses 30 ans, le Brabant wallon adapte son identité graphique. Une évolution destinée à moderniser l’image de l’institution tout en conservant…
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…