La Patinoire de Liège et les chalets qui l’entourent, sur la place Cathédrale, offrent l’opportunité de présenter son organisateur : FOLKS, qui est dirigée depuis quelques mois par John Jeanquart, fort de 20 années d’expérience dans l’événementiel chez Red Bull.
FOLKS est le fruit d’une fusion en 2022 entre Dynamic Events, fondée à Liège il y a 30 ans et essentiellement orientée événementiel B to B, et la Bruxelloise Seauton International, spécialisée dans le corporate travel. Folks fait partie du groupe Uhoda, avec des bureaux à Liège et à Bruxelles.
« Nous tirons une grande expertise à partir de ces deux entités qui cumulent 55 ans d’expérience » se réjouit John Jeanquart. « Nous avons élargi les terrains de jeux avec de véritables spécialistes. »
Evénements, congrès, lancement de produits, voyages de presse, expositions, incentives, galas, communication événementielle,…, constituent le lot quotidien du noyau dur de l’équipe constituée de 25 collaborateurs qui gèrent tout de A à Z.
Ancrage local
Le bassin industriel liégeois reste un bastion, avec des client historiques comme Arcelor Mittal, John Cockerill ou encore Prayon. En région liégeoise, c’est aussi Noshaq, NSI, Huggy’s Bar, Point Chaud ou Gaming One. Dans un autre registre, c’est également le Sommet Wallonie Climate Chance Europe ou la Color Experience de Daniel Buren sur la verrière de la gare des Guillemins.
Mais les références dépassent largement le Pays de Liège, surtout dans le domaine pharma et le domaine automobile avec Porsche, le groupe Stellantis ou Toyota Moto Europe. Pour cette marque par exemple, FOLKS organise le lancement de différents modèles pour les journalistes en s’occupant de tous les aspects. Ce fut encore le cas cette année pendant 3 semaines à Ibiza avec une tournante de plus de 50 journalistes par 24h et une dizaine de roadbooks.
FOLKS est aussi en quelque sorte le bras événementiel du groupe Uhoda, avec notamment beaucoup de collaborations avec une autre entreprise du groupe, à savoir Cecoforma qui est centrée principalement sur les institutions européennes, mais aussi Braconnier et Woogie.
Expérience internationale
La direction de l’entreprise repose donc à présent sur une personnalité expérimentée au niveau international. « Mon expérience de près de 20 ans chez Red Bull me procure une force de frappe avec un profil 360 degrés » indique John Jeanquart, qui a été responsable marketing de FOLKS pendant une bonne année avant de devenir Managing Director. « Mes précédentes fonctions d’International Sports Events Marketing Manager m’ont permis de participer à tous les grands événements Red Bull organisés un peu partout dans le monde. »
Comment se profile l’avenir pour FOLKS ? « Nous souhaitons continuer à être une structure efficace, agile, réactive. Nous n’avons pas l’ambition d’employer 100 personnes et d’avoir 400 clients. Nous voulons plutôt rester proches de nos clients existants, et poursuivre leur fidélisation en visant toujours l’excellence. Il convient également de pousser la créativité. »