Aucun précompte professionnel n’est dû et seule une cotisation de sécurité sociale réduite, appelée cotisation de solidarité, est due sur le salaire d’un étudiant sous contrat d’étudiant. Ce régime préférentiel est limité à un nombre maximal d’heures par année civile, mieux connu sous le nom de contingent.
À partir de 2017, ce contingent s’élevait à 475 heures. Pour les années civiles 2023 et 2024, il a été temporairement porté à maximum 600 heures par an.
Suite à l’augmentation temporaire du contingent à 600 heures, le montant maximum légal pour rester à charge des parents a également été augmenté temporairement pour 2023 et 2024. En effet, prester plus d’heures signifie aussi percevoir davantage de revenus, de sorte que les étudiants dépassent plus rapidement la limite maximale pour rester fiscalement à charge.
L’année civile 2024 touche à sa fin et le sort de ce contingent temporaire de 600 heures et du montant maximum temporaire pour rester à charge est pour l’instant inconnu. La décision concernant une éventuelle prolongation reviendra probablement au prochain gouvernement. À défaut d’initiative législative temporaire, nous retombons à partir de janvier 2025 sur le contingent de 475 heures et les anciens plafonds inférieurs s’appliquent à nouveau dès l’année de revenus 2025.
Il est toujours possible que le prochain gouvernement prolonge le contingent de 600 heures et/ou le plafond existant pour rester à charge dans le courant de 2025 avec un effet rétroactif à partir du 1er janvier 2025. Affaire à suivre donc…
(Source : SD Worx – photo Louise Hoffman / Pixabay)