Depuis septembre 2024, Fabien Bruyneel a rejoint la grande famille d’AKT en tant que “Directeur Synergies et Communautés”. Nous sommes allés à sa rencontre pour lui poser une série de questions en rapport avec sa nouvelle mission.
Quel est ton rôle au sein de la nouvelle famille AKT ?
Mon rôle est de faire vivre l’opérationnalité de l’alliance entre AKT for Wallonia (ex-UWE) et les 5 AKT CCI (anciennement CCI Hainaut, CCI Liège-Verviers-Namur, CCI Brabant wallon, CCI Wapi, CCI Luxembourg belge). Entre les deux, je fais partie d’un service central, « AKT projects » (dans notre jargon interne) axé sur les synergies, les projets communs entre ces 6 entités qui forment la nouvelle famille AKT.
J’ai pour mission de trouver de nouveaux partenaires (notamment financiers) et de travailler sur de nouveaux produits et services communs, pour le groupe AKT. L’idée est aussi de faire des économies d’échelle, d’augmenter la rentabilité du groupe et que j’agisse en tant que facilitateur entre les différentes entités.
Pour cette alliance, on s’inspire ici du modèle VOKA qui s’est créé en Flandre et a pris 15 ans pour se consolider. En Wallonie, avec AKT, cela prendra aussi un peu de temps : « Rome ne s’est pas faite en un jour ».
Quels sont tes défis, dans le cadre de cette mission ?
Côté AKT CCI, mes défis sont de faire monter les Chambres en puissance tant au niveau régional, fédéral qu’international, d’augmenter la qualité de leurs services et produits, de proposer une certaine équivalence de leurs offres. Également, de faire en sorte qu’une CCI rayonne sur une autre, voire sur l’extérieur. Pour ce faire, il faut avoir et s’inspirer de relais de croissance (ex. Voka, Eurochambres, etc.).
AKT for Wallonia (ex-UWE) rassemble un centre d’études, de lobby et de nombreuses fédérations. On est plus dans du théorique, là où les CCI sont plus sur le terrain, dans la pratique. Mon défi sera de bien gérer les partenariats qui sont aussi chez AKT for Wallonia, tout en veillant à ce que ce ne soit pas unilatéral.
De manière plus globale, mes défis seront de traduire les réalités du terrain (des AKT CCI) et les réalités théoriques (d’AKT for Wallonia) en actions concrètes, de sceller une croissance, une synergie commune de cette alliance, en passant par la facilitation.
Pourquoi as-tu été choisi pour ce poste ?
C’est un poste qui requière des compétences tant au niveau stratégique qu’opérationnel. Au niveau de ce qu’on appelle les « hard skills », j’ai une bonne compréhension du monde wallon et de l’entreprise. Pour ce qui est des « soft skills », j’ai une grande capacité d’écoute, une sensibilité aux terrains théoriques et pratiques, et je suis trilingue.
Je cumule un mélange de stratégique et d’opérationnel, tant à travers mes études, mes diplômes que mes expériences professionnelles. J’ai, par exemple, été amené à négocier, à gérer de grands comptes clients, à réaliser du change management et, en «supply chain», à mettre les mains dans le cambouis.
Je suis convaincu de la puissance de la Wallonie – je suis moi-même originaire de Tournai – et fier du Pays Noir en particulier, car j’ai de la famille à Marcinelle et Florennes. Issu d’une famille d’entrepreneurs, j’ai appris la notion du travail et de l’effort, qui s’est traduite en « Tu n’auras rien sans rien ».
Qu’est-ce qui te motive particulièrement dans cette mission ?
Je suis 100% en phase avec la Baseline retenue pour le groupe AKT : « Entreprendre ensemble pour une Wallonie prospère et durable ». C’est pour ça, que j’ai eu envie de me lever le matin ou de « déposer mes valises» : pour cet ENTREPRENDRE ENSEMBLE.
En Flandre, on a su créer une identité, une fierté d’un point vue entrepreneurial. Il y a un pendant à créer de ce côté-ci de la Belgique : un vrai sentiment d’appartenance wallonne.
Quel est ton crédo, ta devise ?
Tout ce qui tourne autour de la méritocratie, mais aussi de « l’union fait la force », du faire ensemble, mais, j’ajoute, dans la bienveillance et dans la limite de nos capacités. Et, comme j’aime les métaphores dans la construction : « les fondations, le ciment doivent d’abord être secs, avant d’aller placer un toit et d’emménager ».
EXPÉRIENCES PASSÉES :
- Memnon Archiving Services (2022-2024) – Managing Director
En charge du P&L (CAPEX, OPEX, Payroll…) et de maximiser la productivité tout respectant l’humain et les KPIs. - Boukè (2019 – 2022) Télé- et radiodiffusion (broadcasting) – Managing Director
Change management et daily management avec des responsabilités en P&L, HR, Marketing, administration,…
Propos recueillis par T. Hamaide, AKT CCI Hainaut.