Wallonie

Le vélo de plus en plus populaire pour se rendre au travail…

4 Minute(s) de lecture

  • Le nombre de Belges qui se rendent de leur domicile à leur lieu de travail en vélo a augmenté de 35 % en 5 ans.
  • Les moyens de transport privés restent les plus populaires : la voiture joue un rôle dans 78 % des déplacements domicile-lieu de travail, et le vélo dans 41 %.
  • Dans les transports en commun, le navetteur est un usager passif, ce qui n’est séduisant que si l’offre est abondante.
  • Les Belges vivent en moyenne à 21 km de leur lieu de travail : les travailleurs wallons à 26 km et les travailleurs flamands à 21 km.

Le vélo, sous toutes ses formes, est le moyen de transport qui a le plus progressé au niveau des déplacements domicile-lieu de travail ces dernières années : il joue aujourd’hui un rôle dans 41,2 % des trajets domicile-travail. C’est 35 % de plus qu’en 2019. Cela signifie que la voiture, l’autre moyen de transport privé, a perdu du terrain, même si elle représente encore 78 % des déplacements domicile-lieu de travail. Les transports en commun (train, tram, bus, métro) ne jouent vraiment un rôle qu’aux endroits où l’offre est abondante, stagnant autour de 8 % en moyenne. C’est ce qui ressort de la neuvième édition du Baromètre de mobilité de l’expert RH Acerta Consult.

Le rôle du vélo dans les déplacements domicile-lieu de travail a augmenté de 35 %

En 5 ans, la proportion de travailleurs qui prennent (également) le vélo pour se rendre au travail est passée de 30,5 % à 41,2 %, soit une augmentation d’un peu moins de 35 %. Même au cours de l’année dernière, entre 2023 et 2024, le vélo a encore gagné en popularité : 5,4 % de travailleurs en plus prennent le vélo. Le vélo sous toutes ses formes, y compris la trottinette, est donc le grand gagnant des déplacements domicile-lieu de travail. Le pourcentage de travailleurs qui comptent (également) sur la voiture et/ou les transports en commun est resté pratiquement inchangé au cours des cinq dernières années : la voiture oscille autour de 78 % et les transports en commun autour de 8 %.

Pour Benoit Caufriez, directeur Acerta Consult, “Le vélo reste un moyen de rémunération et de transport important, même s’il dépend fortement de la situation individuelle du collaborateur. »

Les plus populaires : les moyens de transport privés (la voiture et le vélo, combinés ou exclusifs)

Le vélo n’a pas besoin d’être un choix exclusif : 24,3 % des travailleurs belges combinent le vélo et la voiture ; un peu moins de 15 % d’entre eux effectuent toujours la totalité de leur trajet domicile-lieu de travail à vélo. Dans le même temps, la voiture reste le moyen de transport le plus populaire pour se rendre au travail : une bonne moitié des travailleurs (52,3 %) font toujours l’aller-retour entre leur domicile et leur lieu de travail en voiture.

Benoit Caufriez : « L’un des facteurs les plus importants dans le choix du moyen de transport pour aller travailler est l’offre. Par exemple, le vélo électrique et la trottinette ont une influence sur la façon d’évaluer les distances. L’option d’un leasing vélo grâce à son employeur et la construction de pistes cyclables sont des moyens d’inciter les gens à faire du vélo. Un arrêt de bus à proximité, une liaison directe, un train de plus ou de moins aux heures de pointe… tout cela influencera le choix d’une personne en matière de transports en commun. On assiste à une évolution permanente et à une diversification accrue des modes de transport en général, et donc aussi pour les déplacements domicile-travail. »

Transports en commun : moins populaires

En matière de déplacements domicile-lieu de travail, les transports en commun demeurent beaucoup moins populaires que les moyens de transport privés, tels que le voiture ou le vélo. 5,5 % des navetteurs utilisent exclusivement les transports en commun ; 2,9 % combinent les transports en commun avec le vélo et/ou la voiture. Dans l’ensemble, la part des transports en commun dans les déplacements domicile-lieu de travail reste de l’ordre de 8 %.

Benoit Caufriez conclut : « Le navetteur n’a aucun contrôle sur les lieux et les horaires des trains, des trams et des bus. Il s’agit d’un utilisateur passif, et les travailleurs n’ont manifestement pas envie de jouer ce rôle passif.[ …]Ce n’est que lorsque l’offre de transports en commun est élevée et que la voiture est découragée que les transports en commun l’emportent. »

Cette neuvième édition du baromètre de mobilité d’Acerta en est la preuve :

  • Pour chaque province, la majorité des travailleurs sont originaires de la province en question. Le Brabant wallon constitue l’exception : 50 % travaillent ailleurs, principalement à Bruxelles et dans le Brabant flamand. ​
  • En moyenne, les Belges vivent à 21,1 kilomètres de leur lieu de travail. La distance moyenne entre le domicile et le lieu de travail est toutefois plus importante en Wallonie (25,8 km) qu’en Flandre (20,7 km).
  • Benoit Caufriez conclut : « Ces cinq kilomètres supplémentaires peuvent faire la différence dans le choix d’aller au travail en vélo ou non. »

photo – PIxabay

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Publication par communiqué de presse.
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