Localisy a mis au point la plateforme Localisy.com, une solution concrète pour les commerçants qui cherchent à augmenter leurs ventes en magasin, et pour les villes et communes qui cherchent à redynamiser leurs centres-villes. Cette entreprise liégeoise vient de boucler une levée de fonds d’un million d’euros auprès d’investisseurs privés. Elle ambitionne d’être le “Booking” des commerces locaux.
« En 10 ans », explique Guillaume Petta, à l’origine de ce projet, « j’ai collaboré avec des centaines de commerçants et, encore en 2025, ils restent démunis face aux outils webmarketing : référencement payant ou naturel sur Google, emails automatisés et séquencés, publicités sur les réseaux sociaux, utilisation de l’IA, etc. Aucune solution globale n’a vu le jour, et les commerces restent esseulés face aux géants de l’e-commerce. Pourtant, des centaines de milliers de recherches pourraient leur bénéficier, mais faute de présence efficace, elles se dirigent vers les grandes plateformes. Il est temps d’inverser cette tendance avec un outil qui fait tout pour eux et leur permet de vendre davantage, en magasin ou en ligne. »
En phase de testing depuis 2024, Localisy.com a déjà séduit plus de 340 commerçants beta-testeurs, dont 310 ont activé leur page ligne. La plateforme a généré 49.000 utilisateurs actifs et permis plus de 1.800 visites en magasin rien qu’en province de Liège.
Fort de cette phase de test réussie, Localisy.com s’apprête à conquérir toute la Wallonie, avec l’objectif ambitieux de 1.000 commerçants affiliés d’ici fin 2025. La récente levée de fonds permet de lancer des études sur des fonctionnalités uniques pour aider les commerçants à croitre via le web et des réflexions pour s’étendre rapidement au Luxembourg et en France.
L’entreprise compte déjà six collaborateurs et prévoit de recruter dans les domaines du développement, du marketing et des ventes. Il s’agit du premier projet du start-up studio de Produweb, annoncé fin 2024, à qui a notamment été confié le développement informatique.