L’expert en RH Acerta Consult vient de rendre public la neuvième édition de son Baromètre de mobilité, avec un focus sur les déplacements domicile-lieu de travail à Namur.
C’est le vélo – sous toutes ses déclinaisons – qui a enregistré la plus grande évolution ces dernières années. Par rapport à il y a 5 ans, les déplacements domicile-lieu de travail effectués à vélo ont ainsi été multipliés par 1,5 (+ 147,5 %).
Cette progression est toutefois relative : le vélo représente une part de 4,8 %, soit moins que les transports en commun (7,1 %) et bien moins que la voiture, qui est de loin le moyen de transport le plus populaire à Namur avec un taux de près de 92 %.
« Le vélo gagne du terrain partout, mais il est logique qu’il atteigne un jour le maximum de ce qu’il est possible de faire à vélo » précise Olivier Marcq, expert en mobilité chez Acerta Consult. « Il ne sera jamais une solution pour tout le monde, mais une mobilité verte est et restera un objectif majeur. Le vélo reste donc un moyen de rémunération et de transport important, même s’il dépend fortement de la situation individuelle. »
Autre aspect à souligner, qui joue certainement un rôle dans le choix des navetteurs : la distance domicile-lieu de travail élevée de 27 km en moyenne à Namur. Il n’y a que dans le Hainaut qu’elle est encore légèrement plus grande.
Enfin, le Baromètre révèle également que les voitures de société roulant au diesel en Belgique ont reculé de 80 à moins de 30 % en 5 ans.
(Photo Mircea Iancu / Pixabay)