Wallonie

La moitié des entreprises souhaitent accorder des chèques-repas augmentés

2 Minute(s) de lecture

La moitié des entreprises belges (53%) sont prêtes à accorder l’augmentation des chèques-repas de 8 à 12 euros à leurs travailleurs. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par le prestataire de services RH Group S auprès de 1000 entreprises. Parallèlement, une large majorité (73,4%) est neutre ou positive à l’égard de la réduction des écochèques, comme prévu dans le nouvel accord de gouvernement De Wever.

Pour rappel, le tout nouvel accord de gouvernement fédéral permet aux entreprises d’accorder prochainement des chèques-repas d’un montant maximal de 12 euros, au lieu de 8 euros. Avec cette augmentation de deux fois 2 euros, le gouvernement souhaite renforcer le pouvoir d’achat des citoyens.

Selon une enquête menée par le prestataire de services RH Group S auprès de 1000 employeurs à travers le pays, 53% des entreprises sont effectivement prêtes à appliquer cette augmentation, bien que cela ne soit pas obligatoire. 29,7% déclarent ne pas vouloir le faire et 17,3% ne le savent pas encore.

« En raison de la loi sur la norme salariale, les salaires ne pourront pas augmenter au-delà de l’index pendant deux ans » explique Frank Verbruggen, Legal Manager Group S. « En augmentant les chèques-repas de deux fois 2 euros, cela offre une alternative logique et attrayante pour les employeurs. Augmenter les chèques-repas est socialement et fiscalement avantageux, ce qui augmente le pouvoir d’achat des travailleurs sans entraîner un coût salarial trop élevé pour les employeurs. »

Fin des écochèques

Le nouveau gouvernement souhaite à terme réduire d’autres chèques, tels que les écochèques, les chèques-cadeaux ou les chèques-culture. Un peu plus de 4 entreprises sur 10 (43,9%) pensent que c’est une bonne chose. Elles sont favorables à une réduction de ces autres chèques. Pour 29,5%, cela n’a pas d’importance et environ un quart (26,6%) d’entre elles réagit plutôt négativement et préfère conserver ces chèques.

« Les chèques-repas sont de loin les plus populaires » poursuit Frank Verbruggen. « Les autres chèques ne sont tout simplement pas aussi accessibles : vous pouvez acheter moins avec et les utiliser dans moins de magasins. Le nouveau gouvernement va aussi étendre les chèques-repas à encore plus de produits et services, ce qui réduira automatiquement le besoin d’autres chèques. »

Les employeurs demandent depuis longtemps une réforme du système tel que nous le connaissons actuellement. À la question “ces changements étaient-ils nécessaires pour vous ?”, un peu moins de la moitié (46%) répondent positivement et 29,5% de manière neutre. 24,5% des personnes interrogées ne sont pas d’accord ou ne sont pas du tout d’accord.

« Les employeurs sont également favorables au remplacement des chèques-repas par une indemnité nette en espèces, traitée de la même manière sur le plan social et fiscal qu’un chèque-repas. Cela peut expliquer pourquoi un peu moins de la moitié (46 %) répond positivement à cette question, tandis que 29,5 % restent neutres. »

(Photo Steve Buissinne / Pixabay)

4898 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Les entreprises wallonnes alertent sur l’impact économique des grèves prolongées

2 Minute(s) de lecture
Du lundi 24 au mercredi 26 novembre, notre pays connaîtra trois jours de grève consécutifs, dont une grève générale. AKT, la fédération…
Wallonie

La résilience de l’activité économique wallonne ne doit pas occulter l’essoufflement de l’industrie

3 Minute(s) de lecture
AKT for Wallonia a présenté ce mercredi matin à Namur les résultats de sa dernière enquête conjoncturelle, enrichie pour la première fois…
Wallonie

Une Semaine pour répondre à un enjeu pour l’avenir des entreprises wallonnes

3 Minute(s) de lecture
La Semaine de la Transmission d’Entreprise en Wallonie revient pour sa 10e édition du 17 au 21 novembre 2025. Cet événement, qui s’étend…