HainautLiège-Verviers

La production hydro-électrique bat des records

2 Minute(s) de lecture
La centrale de Chanxhe, sur l'Ourthe à Sprimont. (Photo Emissions Zéro)

La pluie ne fait pas que des malheureux, surtout l’hiver… La pluviosité abondante de l‘année 2024 a ainsi permis d’atteindre des productions d’électricité record sur l’Ourthe et remarquables sur la Sambre. C’est surtout le cas pour les centrales de Chanxhe (Sprimont) et des Grosses Battes (Liège) : gérées par la coopérative « Emission Zéro », elles ont produit 9,15 GWh (contre 6,8 GWh en 2023), soit l’équivalent de la consommation annuelle de 2600 ménages !
Au total, les 160 centrales hydroélectriques wallonnes ont permis d’économiser 4000 T de CO²/an.

Des concessions sur 2 cours d’eau

Une nouvelle aventure citoyenne avait commencé pour Emissions Zéro en 2015 quand la société Hydro B, spécialisée en construction et maintenance de centrale de basse chute, contacte Emissions Zéro pour soutenir le financement de la centrale de la société d’exploitation Monceau Hydro SA via un prêt subordonné.

En 2018, l’aventure continue car Hydro B souhaite aller plus avant dans le partenariat. Elle cherche en effet à financer de futures centrales, devant équiper des concessions sur la Sambre et sur l’Ourthe, obtenues suite à un appel à candidature de la Sofico. Emissions Zéro élargit alors le partenariat à d’autres coopératives citoyennes. Ensemble, d’une part, elles acquièrent 75% du capital de la société d’exploitation existante, Monceau Hydro, dont 37,5% pour Emissions Zéro qui mène la manoeuvre. D’autre part, elles fournissent 50% du capital pour créer une nouvelle société coopérative, dont la moitié par Emissions Zéro : c’est la naissance de HOSe, pour “Hydroélectricité d’Ourthe et Sambre” !   

La suite de l’histoire est la construction de nouvelles centrales en 2020, 2021 et 2022, dont la plus importante a été inaugurée aux Grosses Battes à Liège. Au total, ce sont 4,5 MW de puissance installée, qui ont produit  en 2023 un total de 15 GWh, principalement en hiver.

Energie renouvelable de choix

L’hydroélectricité a de nombreux avantages. À la différence de l’éolien et du solaire, la production est assez stable. Comme l’éolien, l’électricité est principalement fournie durant les 6 mois froids de l’année, quand les besoins en électricité sont élevés. Enfin, une centrale hydroélectrique vit deux fois plus longtemps qu’une éolienne ou un panneau solaire standard et présente le meilleur bilan CO² de toutes les sources connues de production d’électricité.

366 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Aurélie Lejeune (Armacell Benelux) : « Bien se renseigner sur les matières douanières et les incoterms »

3 Minute(s) de lecture
Malgré les turbulences géopolitiques et économiques, des entreprises wallonnes continuent à briller à l’international. Certaines démarrent, d’autres confirment leur ancrage. Quels marchés…
Liège-Verviers

Des vœux pour un circuit court appliqué à l’économie

3 Minute(s) de lecture
La tournée des cocktails de vœux d’AKT – CCI LVN a débuté hier soir dans la grande verrière du musée de la…
Liège-Verviers

Noshaq mise sur le potentiel de la française Mycophyto

2 Minute(s) de lecture
Noshaq participe à une levée de fonds de 16 millions d’euros pour accélérer la croissance de Mycophyto, une entreprise innovante française pionnière…