
PORTRAIT DE NOUVEAU MEMBRE – Découvrez les histoires captivantes des nouveaux acteurs de la communauté AKT – CCI LVN. Une belle occasion de plonger dans leur activité, leur vision de l’avenir ou encore leurs attentes. Rencontre aujourd’hui avec Madeleine Dembour, créatrice de CycloLibre et initiatrice du projet « HappyShifter ».
Quelle est l’histoire de votre entreprise ?
« Après avoir travaillé durant deux décennies dans la communication, j’avais envie d’une activité plus manuelle et davantage ancrée dans le concret. Je pratiquais déjà le vélo au quotidien, ainsi que pour voyager. En 2018, j’ai entrepris une formation de ‘Négociante en Cycles’ à l’IFAPME, avant d’ouvrir un atelier mécanique à mon domicile. Rapidement, les clients étaient trop nombreux, il a fallu voir plus grand. J’ai ouvert CycloLibre, un atelier-boutique vélo situé en Outremeuse, à Liège, en 2022. »
Quelles sont les activités/spécificités de votre entreprise ?
« Je vends, je répare et je loue des vélos pour des particuliers, mais je m’adresse également aux entreprises à travers des solutions de leasing, et un programme de tests de vélos. Un aspect important du projet est le côté inspiration. Ma vocation, ce n’est pas juste de vendre des sacoches et des vélos, mais de donner envie de laisser sa voiture de côté. Le vélo procure un tel sentiment de liberté : je voudrais que davantage de personnes puissent y goûter ! »
Quelles sont vos plus grandes fiertés ?
« Ma plus grande fierté, c’est le magasin. Pendant 6 mois, nous avons travaillé sans relâche, avec mon mari et notre entourage, pour aménager un ancien garage automobile d’une surface de 260 m². Il n’y avait qu’un sol et 4 murs, que nous avons réussi à transformer en un lieu accueillant et chaleureux. L’inauguration a eu lieu en septembre 2022.
Il a fallu se faire une place dans le secteur : rencontrer des fournisseurs, mettre au point nos procédures de travail, bâtir une petite équipe… Nous avons pris le temps de sélectionner avec soin des fournisseurs européens en qui nous avons confiance. Nous travaillons avec une dizaine de marques de vélos, entre autres Gazelle et Fahrradmanufaktur, et plusieurs marques belges comme Bemoov, Bike 43, Thompson, Sugg etc. »
Quelle est votre plus grande réussite ?
« En septembre 2024, CycloLibre a lancé HappyShifter, une initiative lauréate d’un appel à projets du Service Public Fédéral de la Mobilité et des Transports. Concrètement, nous proposons à des entreprises et structures situées en province de Liège un dispositif clé sur porte comprenant le prêt de vélos et d’accessoires pendant un mois, la prise en main, l’accompagnement, une application ludique, l’assurance, l’assistance, etc. »
Que doit faire une entreprise qui souhaiterait organiser une session HappyShifter ?
« C’est simple : elle doit juste former un peloton de 5 à 10 collègues intéressés à tester le vélo pour venir travailler. HappyShifter propose même des outils pour aider à ce recrutement. Ensuite, on s’occupe du reste. Le peloton ainsi créé devient une vraie petite communauté, et une effervescence naît au sein du groupe de vélotafeurs. L’objectif est de montrer que le shift modal peut se faire de manière joyeuse et pas contraignante. En passant au vélo, on devient acteur de sa mobilité ! »
Quels sont vos challenges pour l’avenir ?
« J’aimerais que le vélotaf se développe de manière significative à Liège. La moitié des trajets domicile-travail de moins de 5km sont parcourus en voiture ; et entre 5 et 15km, ce chiffre monte à 67%. Sur ces courts trajets, le développement du vélo pour se rendre au boulot – ce qu’on appelle le Vélotaf – a un vrai potentiel ! Quand je vois les progrès enregistrés par certaines villes françaises en matière de vélo, notamment à Paris, j’en rêve pour Liège.
À plus court terme, nous mettons sur pied, avec différents partenaires liégeois, la première Semaine du Vélo de Liège, qui aura lieu fin mars 2025. Plusieurs rendez-vous « entreprises » seront proposés : j’espère qu’elles répondront présentes ! Le mercredi 19 mars prochain, en collaboration avec la Cellule Mobilité d’AKT for Wallonia et AKT – CCI Liège-Verviers-Namur, nous proposerons également aux entreprises liégeoises une séance d’information gratuite pour stimuler la pratique du vélo de leur personnel ».
Quelles sont vos attentes vis-à-vis d’AKT – CCI LVN et de sa communauté d’entrepreneurs ?
« Pour les entreprises qui mettent en œuvre des actions en lien avec les 17 objectifs de durabilité de l’ONU, HappyShifter est une magnifique solution. Les avantages sont nombreux : réduction de l’empreinte carbone, gain de place sur le parking, mais aussi diminution du stress, ponctualité, attractivité en tant qu’employeur, etc.
Beaucoup d’entreprises souhaitent entamer un projet vélo mais ne savent pas par où commencer. HappyShifter leur apporte une réponse. Notre objectif est d’en faire profiter un maximum d’employeurs et de travailleurs et travailleuses, c’est pourquoi nous avons rejoint récemment AKT et sa communauté. »
CycloLibre : chiffres clés Date de création : 2022 Localisation : Rue Saint-Pholien 12 à 4020 Liège Sites web : https://www.cyclolibre.be/ Projet HappyShifter (tests vélos) : https://happyshifter.be/ Nombres de réparations en 2024 : 996 Nombre de journées de location de vélos en 2024 : 165