
En 2020, CBC Banque & Assurance lançait son « Plan d’Expansion 2.0 » avec la volonté d’attirer 100.000 nouveaux clients à l’horizon 2025. Cet objectif, le bancassureur wallon l’a atteint avec plusieurs mois d’avance. Fin 2024, CBC comptait en effet 439.600 clients, contre 330.000 fin 2019.
Sa croissance saine s’est poursuivie en 2024 en reposant, notamment, sur sa capacité à déployer des outils digitaux performants -dont CBC Mobile, reconnue meilleure app au niveau mondial par SIA Partners- et une expertise pointue de ses collaborateurs.
L’an dernier, les revenus de CBC Banque & Assurance ont progressé de 5% pour arriver, après déduction des coûts, taxes et autres charges, à un résultat net de 169,4 millions d’euros. Il s’agit d’une très légère progression par rapport aux 167,2 millions de 2023. Du côté de la production nette en produits de placement, la banque a enregistré un montant record de 502,2 millions, soit plus du double des réalisations de 2023. L’encours du portefeuille de crédits aux clients a, quant à lui, atteint les 14.727 millions d’euros, soit une progression de 6,8%. En outre, l’activité liée aux assurances a également connu une progression significative de ses revenus de l’ordre de 10%, attestant d’une dynamique ‘banque-assurance’ efficace.
L’effet ‘bon d’Etat’
Si CBC a enregistré de bonnes performances commerciales, ses résultats financiers ont néanmoins été impactés par la concurrence exacerbée liée au bon d’Etat et au retour de l’argent qui s’est, en partie, fait à perte. « Mais grâce à sa maison-mère bien structurée, CBC est aussi solide que d’autres banques. Cela nous a d’ailleurs permis de bien défendre notre position par rapport à la multitude d’offres liées au bon d’Etat l’an dernier », affirme Clemens Scholzen, CEO de CBC Banque. Les dépôts totaux de la clientèle ont d’ailleurs progressé de 9,2% pour atteindre 13.703 millions à fin 2024.
Impact27
Forte de ses résultats et de sa position unique de banque wallonne, CBC souhaite à présent poursuivre plus largement son déploiement. C’est dans cette optique qu’elle s’inscrit, depuis le début de cette année, dans un nouveau plan de croissance baptisé Impact27. « Nous avons de solides ambitions et prévoyons de doubler notre croissance par rapport à ces dernières années », détaille Clemens Scholzen. « Avec ce plan Impact27, qui est le fruit de réflexions et de la collaboration de nombreux collègues au sein de la banque, nous souhaitons contribuer à faire avancer notre région en accompagnant encore davantage d’entreprises et de particuliers dans leurs projets futurs», conclut-il.