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Liege Airport ne craint pas l’annulation de son permis d’environnement

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La direction de Liege Airport a annoncé ce mercredi qu’elle « n’a pas de craintes particulières par rapport à son permis d’environnement et à la continuité de ses opérations et compte fermement mettre en oeuvre son Master Plan 2023-2040 », qui prévoit notamment à l’horizon 2040, un doublement du tonnage (de 1.100.000 tonnes à 2.200.000 tonnes), du nombre de mouvements d’avions cargo (de 27.000 à 54.000 mouvements), et du nombre d’emplois sur le site aéroportuaire (de 12.000 à 25.000 emplois) avec des investissements totalisant 500 millions d’euros.
Cette déclaration fait suite aux tout récents rapports de l’auditorat du Conseil d’Etat dans le cadre des recours introduits, d’une part, par la Commune d’Awans et, d’autre part, par les associations Canopéa et Dryade, à l’encontre du permis d’environnement délivré, sous la précédente législature, le 30 avril 2024 par les ministres de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement.

L’auditeur demande au Conseil d’Etat de prononcer à l’annulation de ce permis unique.
Aucune échéance n’est fixée pour une décision qui interviendra après dépôt d’un dernier mémoire par chacune des parties (Liege Airport, la Région Wallonne, les requérants) et une audience de plaidoiries.  Les procédures de recours au Conseil d’Etat dans le cadre de demandes de permis sont monnaie courante et le permis est solidement argumenté, assure la direction de Liege Airport.

Une vision politique ambitieuse

Pour Laurent Jossart, CEO de Liege Airport, la vision politique et stratégique est claire : « Depuis sa naissance, et quelle que soit la composition du Gouvernement wallon, l’aéroport a toujours été soutenu et développé grâce à une vision politique ambitieuse, avec un équilibre entre le développement économique, la création d’emplois, les préoccupations environnementales et la prise en compte des riverains. Ce soutien est récompensé puisque Liege Airport est une success story incontestable.”

La Déclaration de Politique Régionale (DPR) de l’actuel gouvernement wallon est d’ailleurs explicite et sans équivoque dans son soutien aux deux aéroports wallons.

Aujourd’hui, selon sa direction, Liege Airport est considéré comme un modèle en Europe puisqu’il occupe la 5ème place dans le classement des plus gros aéroports cargo. Sur le plan socio-économique, l’année 2024 a amplifié de manière historique son développement avec 2e meilleure performance. Et les deux premiers mois de l’année 2025 confirment la montée en puissance avec + 6% de mouvements et + 5% de tonnage par rapport à janvier/février 2024.

«  En analysant l’évolution de nos principaux concurrents
(voir tableau ci-dessous), on se rend compte de notre performance puisque, entre le tonnage réalisé en 2018 et le tonnage de 2024, nous enregistrons 34% de croissance et sommes donc en ces termes le premier aéroport cargo européen sur cette période » se réjouit Laurent Jossart. Et de rappeler que l’outil liégeois a augmenté à la fois le nombre de compagnies aériennes (de 40 fin 2023 à 50 début 2025), et de logisticiens (de 37 fin 2023 à 60 début 2025).

Une deuxième ligne en pleine expansion

En outre, l’activité de Liege Airport ne se limite dorénavant plus à la première ligne (connectée aux pistes et aux parkings avions) mais se développe vers une deuxième ligne à plus forte valeur ajoutée. « Nous progressons d’un modèle d’aéroport de transit vers une plate-forme logistique multimodale et durable avec des entrepôts et des bureaux en deuxième ligne » explique Torsten Wefers, VP Sales & Marketing. « Les zones d’activité économique attirent des développeurs immobiliers comme Montea, Weerts, etc., et permettent à des opérateurs logistiques de s’étendre comme Challenge, Liege Cargo Agency, Swissport, Skechers, Fresh Express, ECDC et bien d’autres. Ce sont dans ces entrepôts de deuxième ligne que les marchandises sont triées, déballées, réemballées, stockées, dédouanées, …avant et/ou après leur transport… Avec un impact fort en termes de créations d’emplois, de valeur et de consolidation de tout l’écosystème. »

En seconde ligne, le terrain de près de 11 hectares situé en zone Jolive à l’ouest de l’aéroport est la prochaine zone d’activité économique qui sera développée. Sa commercialisation a été lancée le 5 mars 2025, et il sera mis à disposition des investisseurs dès juillet 2026.

(Photo Liege Airport / Global View)

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