Wallonie

200 avatars historiques pour les 200 ans de la Belgique ?

2 Minute(s) de lecture

La Belgique aura donc 200 ans en 2030 : de quoi générer des initiatives publiques mais aussi des projets entrepreneuriaux. C’est par exemple le cas de Géraldine Bueken qui, à travers XR4Heritage et la communauté AVATARS, souhaite la création de 200 avatars historiques auxquels pourra s’identifier la population belge dans sa richesse et diversité culturelle.

Pour rappel, les avatars sont des Méta Humains, piloté par Intelligence Artificielle afin qu’ils puissent partager avec le public.

XR4Heritage est un programme initié par l’association bruxelloise 3 PLUMES sous la houlette de Géraldine Bueken. Il réunit autour de projets communs des médiateurs culturels, des auteurs, des créatifs, des acteurs du tourisme et de l’éducation, des innovateurs sociaux et des professionnels des technologies émergentes. Ensemble, ils cherchent à développer et promouvoir des expériences culturelles en phase avec les usages sociaux et les attentes des nouvelles générations.

Si la technologie est au point et a déjà été expérimentée par Géraldine Bueken et ses partenaires, il reste à présent à susciter une adhésion auprès des pouvoirs publics et politiques, mais aussi d’acteurs privés.  

C’est dans ce sens qu’une soirée de lancement est programmée le vendredi 21 mars 2025 à l’opéra de la Monnaie à Bruxelles ; l’objectif est de susciter non seulement la fierté d’appartenance de tous à une Histoire partagée, mais de participer également à la promotion des créateurs, artistes et entreprises qui y auront contribué.

Des personnalités économiques

Cette soirée caritative ouverte à tous permettra de rejoindre le CLUB Avatars #200 et de contribuer à identifier un personnage historique que les participants souhaitent voir figurer dans ce futur « panthéon » belge. On imagine aisément que des figures économiques wallonnes devraient faire partie de cette liste de 200 personnalités.

Cet événement annoncera le personnage choisi pour le premier avatar d’IA en lien avec le lieu de la soirée et le début de l’histoire moderne de la Belgique.

Ces 200 avatars ne seront pas imposés” précise Géraldine Bueken. “Ce sont les Belges qui établiront la première sélection via une plateforme gratuite et ouverte à toutes et tous. Citoyennes et citoyens, écoles, associations, entreprises, institutions et administrations auront leur mot à dire pour choisir les figures qui méritent d’être mises en avant. L’objectif est de créer un véritable dialogue entre les générations, en permettant aux jeunes d’explorer le passé et de s’en inspirer pour construire un avenir plus éclairé et inclusif. Un comité d’experts représentatifs des identités multiples de la Belgique, sera ensuite chargé  d’établir, sur cette base, la liste du TOP 200 “.

Le but est que dès 2030, ces 200 Avatars conversationnels soient mis gratuitement à la disposition des écoles, des musées, des sites historiques, ainsi que dans les institutions et administrations communales, régionales et fédérales.

Un festival

La soirée se déroulera dans le contexte de la 2ème édition du INVISIBLE FESTIVAL qui propose à Bruxelles et à Mons du 20 au 22 mars une plongée dans le monde des avatars et de l’intelligence artificielle. Ce premier festival d’art augmenté au cœur de l’Europe met en lumière les Invisibles de l’Histoire : qui sont-ils, comment se servir des outils numériques et de l’intelligence artificielle pour leur donner une voix ?

INVISIBLE Festival active l’intelligence collective pour apporter des réponses innovantes à ces 2 questions à travers un riche programme de conférences, ateliers, rencontres et tables rondes. La programmation 2025 mettra à l’honneur les femmes dans les métiers STEAM (Science, Technology, Engineering, Arts, and Mathematics) mais aussi des projets XR-IA valorisant la contribution des femmes dans l’Histoire de l’Humanité.

Renseignement sur le Festival et la soirée caritative: www.invisiblefestival.eu

(Photo XR4Heritage)

330 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonWallonie

« Belgium is open for business » : le SPF Chancellerie met l'expertise biomédicale en avant au Japon

1 Minute(s) de lecture
Le SPF Chancellerie du Premier Ministre recevra du 25 au 29 août 2025 une délégation de journalistes japonais qui viendront découvrir la…
Wallonie

De plus en plus de travailleurs prennent des congés avant la saison d'été...

3 Minute(s) de lecture
 Au cours des six premiers mois de cette année, les travailleurs ont consacré 3,36 % de leurs heures de travail à des vacances….
Wallonie

Seule une organisation belge sur trois est largement ou totalement circulaire

2 Minute(s) de lecture
Un manque de réglementation entrave les ambitions circulaires des entreprises belges. Ainsi, 50 % des entreprises estiment que le secteur ne sera jamais…