Liège-Verviers

Jeunesse et digitalisation accélèrent la croissance de Gimi en un temps record

1 Minute(s) de lecture
Basile Pirlot (2e en haut à gauche, avec son équipe) a repris l'entreprise en 2022, à seulement 27 ans. (Photo Gimi)

Reprendre un business déjà existant, c’est déjà un sacré défi. Mais alors lorsqu’il faut opérer une digitalisation complète de l’entreprise, c’est un travail titanesque. C’est le challenge qu’a relevé Basile Pirlot en 2022, en reprenant Gimi, une société spécialisée dans la sécurité et la détection incendie B2B. Et alors que l’entreprise existe depuis 1985, le jeune entrepreneur a quasiment doublé le chiffre d’affaires (de 3,9 millions à 6 millions d’euros) en l’espace deux ans.

Digitaliser Gimi n’était pas juste un choix technologique, mais une nécessité pour renforcer notre efficacité et notre réactivité” explique Basile Pirlot, CEO de Gimi. “Nos équipes avaient déjà l’expertise technique, il fallait leur fournir des outils performants pour optimiser leur travail. Aujourd’hui, l’information est transparente, accessible partout, et tout est optimisé pour mieux servir nos clients tout en garantissant une sécurité sans faille.”

Fondée en 1985 par Eric Dallemagne, Gimi s’est d’abord illustrée comme entreprise d’électricité avant de se spécialiser en sécurité incendie et surveillance. À son arrivée, Basile Pirlot trouve une entreprise performante mais qui fonctionne encore à l’ancienne. Il engage alors une transformation radicale en mettant en place un ERP sur mesure, capable de centraliser les interventions, suivre les installations en temps réel et améliorer la réactivité des équipes. Résultat : une meilleure gestion des opérations, un service client optimisé et une croissance accélérée.

En plus de sa transformation digitale, Gimi intègre des systèmes de sécurité intelligents. Ses solutions permettent désormais d’automatiser les réactions en cas d’incident : fermeture automatique des portes coupe-feu, descente sécurisée des ascenseurs, gestion des alarmes à distance. L’objectif ? Une sécurité plus efficace et une meilleure gestion des bâtiments.

Grâce à cette nouvelle dynamique, Gimi a recruté 11 personnes en 2 ans, portant son effectif à 31 collaborateurs, et gère aujourd’hui près de 2000 bâtiments sous contrat de maintenance. Parmi ses clients : Walibi, EVS, John Cockerill, Galler, Van der Valk ou encore la Ville de Bruxelles. Gimi continue son ascension avec un objectif clair : devenir un acteur incontournable de la sécurité en Belgique, avec plus de 100 employés d’ici 10 ans.

4909 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

Scientifiques, acteurs publics et entreprises mobilisés pour le télescope Einstein

3 Minute(s) de lecture
Plus de 220 acteurs de l’écosystème wallon ont participé, hier soir au Val Benoît à Liège, à un événement autour de la…
Liège-Verviers

Eloy consolide sa stratégie grâce à la certification durable

2 Minute(s) de lecture
Après douze mois de parcours guidé par AKT – CCI LVN, plusieurs entreprises viennent de confirmer leur réussite en complétant leur première…
Liège-Verviers

La Belgique décorée en Espagne pour le génie industriel de Jean Curtius

2 Minute(s) de lecture
La Belgique a été récemment mise à l’honneur en Cantabrie (Espagne) : l’Asociación de Amigos del Museo de la Real Fábrica de Artillería…