
Ce 11 mars 2025, un golfeur un peu particulier accueillait les représentants d’entreprises membres d’AKT-CCIBW venus présenter leur société au golf château de la Tournette (Nivelles). C’est en effet une sculpture d’un chat de Philippe Geluck qui les attendait dans la cour, figé dans son mouvement de swing, balles de golf colorées aux pieds.
Il semblait donner le coup d’envoi d’un « business lunch » particulièrement animé où les échanges entre les participants atteignirent leur but ! La preuve ? Des cartes de visite et dépliants filèrent de mains en mains à l’issue de ce « 10/10 » permettant à 10 sociétés de faire valoir leurs atouts en 10 minutes. Zoom sur les cinq premières d’entre elles…

GOSTORE (Laurent Delvaux)
Laurent Delvaux est entré chez GoStore depuis quelques mois seulement, afin de développer la partie B2B, mais se sent déjà parfaitement intégré dans l’entreprise créée par Christophe Taminiaux et Grégory Scolas. Cette dernière s’est spécialisée dans la protection solaire depuis 2011. Son catalogue regorge de stores : store screen extérieur, intérieur, store de verrière, store-banne, mais GoStore propose aussi des rideaux et voilages et pergolas (bioclimatiques, à toiles rétractables,…), des vérandas et abris de piscine… Afin de présenter ses produits, l’entreprise s’est dotée de 3 show-rooms, à Liège, Mont-Saint-Guibert et le dernier à Mons, depuis un an et demi.
« Vous citer une belle référence ? Je vous dirais, par exemple, les 500 stores que nous avons installés au Forem de Liège ! »
« Le bouche à oreille, c’est vraiment notre meilleure publicité ! »
« Nous travaillons avec nos propres techniciens, ouvriers, formés à l’installation de nos produits. Nous ne passons pas par la sous-traitance… »
« Nous analysons une possibilité d’être présents au Luxembourg… »

HIGH SERVICES (Olivier Hauwaert)
High Services est une entreprise spécialisée dans l’accueil événementiel et l’accueil en entreprise. Pour le premier axe, elle met à disposition tant des hôtes, hôtesses, stewards, dames de cour, vestiairistes, parking boys, voituriers,… En entreprise, ses réceptionnistes polyglottes se chargent d’accueillir et orienter les clients ; son personnel peut aussi se charger de tâches administratives diverses…
« Il y a 4 société dans le groupe créé en 2007 et comptant 600 collaborateurs : High Security, société mère, agence de gardiennage (ndlr-surveillance de biens mobiliers et immobiliers) ; High Systems (ndlr-sécurité électronique : vidéo-surveillance, détection incendie, systèmes d’alarme…), High Drive (ndlr-chauffeurs, véhicules avec chauffeurs) et High Services ».
« Nous intervenons par exemple lors d’événements « corporate » comme le Gala Dine With Stars d’AKT-CCIBW ! Mais nos clients sont aussi la grande distribution avec laquelle nous avons consolidé de nombreux partenariats avec Delhaize, Carrefour, Lidl, ou encore la RTBF, les festivals, comme « Solidarité », les journées du patrimoine à Bruxelles… Nous sommes aussi ouverts à de petits événements, par exemple un événement interne chez Banquets Locations où nous avons placé deux vestiairistes ».
« Notre personnel se sent bien chez nous ; il y a d’ailleurs très peu de turn-over ».

GAVENDING (Marine Gaignage)
Société familiale, Gavending a été créée il y a plus de 20 ans par Philippe Gaignage. La société s’est spécialisée dans les distributeurs de boissons chaudes, froides et de snacks.
Gavending est présente dans les usines et les bureaux, en Wallonie, à Bruxelles et dans le Brabant flamand…
« Nous nous adaptons constamment aux desiderata du client, par exemple avec différents types de cafés : forts ou plus légers, solubles ou en grains, tout en restant attentifs aux « tendances » du moment… Nous plaçons aussi des fontaines d’eau sur réseau ».
« Nous travaillons un maximum avec des firmes belges comme Brichard, pour les gaufres, gâteaux… »
« Nous travaillons presque exclusivement en « full service » : on place la machine, on la remplit régulièrement, on l’entretient… »
« Nous intervenons rapidement – généralement dans les 4 heures – quand on nous signale une panne… »
« Nous distribuons à des associations les produits dont les dates arrivent à péremption ».

LAURENTY (Déborah Camerlengo)
Laurenty se définit comme un partenaire polyvalent au service des entreprises. Faciliter les services en contribuant au bon fonctionnement et à la propreté des bâtiments est la raison d’être de la société créée à Liège dans les années 50. Ses activités vont du nettoyage (entretien général, nettoyage spécifique, lavage de vitres…) à la création et l’entretien d’espaces verts, la peinture, la rénovation, la petite maintenance,…
L’entreprise qui ne recourt pas à la sous-traitance compte 4500 collaborateurs !
Avec des sièges à Liège, Bruxelles, Charleroi, Mons, Gand, Anvers, Tournai, Luxembourg, Reims et Douai, le groupe couvre largement la Belgique, mais aussi le nord de la France et le grand-duché de Luxembourg.
« Jadis, nous avons eu un contrat pour le nettoyage de pavillons à l’expo universelle à Bruxelles ! Aujourd’hui, nos clients se retrouvent dans tous les secteurs d’activités : cliniques, agro-alimentaire, le Forem, les banques, les industries comme Alstom, Industeel ou Inovyn »
« Chaque client a son interlocuteur dédié ».
« Bien entendu, nous effectuons des audits, des contrôles qualité réguliers… »
« Beaucoup d’autres sociétés travaillent avec des sous-traitants et c’est alors souvent le client qui doit tout expliquer à ce personnel. Chez nous, il en va différemment : notre personnel est très encadré, bénéficie de formations et de réelles possibilités d’évolution ».

Frédéric Nolf
DRH chez IBA durant 17 ans, Frédéric Nolf est aujourd’hui consultant en stratégie RH, travaillant pour Transearch, « dans le top 10 des chasseurs de têtes qui ne compte que 2 sociétés européennes ! »
Recrutement pour les fonctions de direction, des fonctions « pivots », difficiles, la consultance en leadership, l’accompagnement d’équipes, le coaching individuel de dirigeants d’entreprise,… l’éventail de ses compétences est large, soutenu par sa solide expérience.
« Ce qui me plait vraiment dans mon métier, c’est passer d’un secteur à l’autre. Cette variété, le fait d’entrer dans les enjeux de mes clients, de les aider à progresser, cela me motive énormément ».
« Dans les entreprises, on passe souvent trop de temps à développer des processus. Nous, on aide les professions RH dans les entreprises, on leur fournit de l’encadrement, on pérennise les choses… »
frederic.nolf.srl@gmail.com
