
Le Centre Hospitalier Bois de l’Abbaye (CHBA) entame la suite d’un chantier d’ampleur destiné à moderniser et développer l’ensemble de ses salles d’opération sur une période de quatre ans sur son site de Seraing. Après l’inauguration en novembre 2024 d’une toute nouvelle salle d’opération dotée des dernières technologies, ce projet ambitieux marque une étape essentielle dans la transformation de cet hôpital construit fin des années 1970 et inauguré en 1983. Le CHBA continue de construire son avenir avec ce chantier de rénovation du bloc opératoire.
Particularité, près de 70 % du chantier, y compris l’intégralité des travaux d’électricité, a été réalisé en interne.
Un hôpital en transformation continue
Depuis 2019, le CHBA mène ainsi un ambitieux plan de rénovation de ses infrastructures, touchant divers services tels que la stérilisation, la médecine nucléaire avec l’acquisition d’un Spect CT, ou encore le service d’orthopédie, la radiologie et sa nouvelle IRM, et enfin les services de chirurgie digestive et d’urologie. Ce programme de rénovation s’inscrit dans une dynamique globale d’amélioration continue de la qualité des soins, de modernisation des infrastructures et d’adaptation aux besoins croissants des patients. Le CHBA ambitionne ainsi de rivaliser avec les meilleurs centres hospitaliers de la région liégeoise, tout en renforçant son rôle d’hôpital de proximité à la pointe de la technologie.
En novembre 2024, la première phase de la rénovation des blocs opératoires du site de Seraing a été finalisée avec la création d’une deuxième salle d’opération.
Malgré les contraintes liées à un espace restreint, ce projet a relevé le défi de minimiser les perturbations sur l’activité opératoire tout en garantissant la continuité des soins lors des travaux de rénovation des autres salles.
La poursuite des travaux en cours concerne le reconditionnement des 8 salles existantes et la création d’une toute nouvelle salle d’opération supplémentaire prévue pour répondre à l’augmentation constante du nombre de procédures chirurgicales réalisées chaque année.
Une démarche collective et innovante
Le Centre Hospitalier Bois de l’Abbaye se distingue par une approche unique dans la réalisation de ses grands projets : l’implication directe de son personnel technique dans la réflexion, la coordination et l’exécution des travaux.
Composé d’une soixantaine de professionnels aux compétences variées allant des architectes aux électriciens, ce département joue un rôle central dans le chantier de modernisation du bloc opératoire.
« Cette démarche » explique-t-on du côté de l’hôpital « permet un suivi personnalisé, un contrôle rigoureux de la qualité et une flexibilité accrue pour répondre aux besoins spécifiques des soignants et des patients. Ce savoir-faire interne est un véritable atout garantissant l’adéquation des attentes et des exigences de l’établissement à chaque étape du projet. Par exemple, l’équipe d’ophtalmologie et de chirurgie de la main a eu l’opportunité de mener des simulations grandeur nature dans la nouvelle salle avant son ouverture aux patients.
Ce modèle collaboratif est à l’image des valeurs du CHBA : innover tout en s’appuyant sur la richesse humaine et technique de son microcosme interne pour offrir un cadre de soins d’excellence. »
(Photo CHBA)