
Après avoir récemment lancé le remplacement de sa flotte pour ne plus rouler qu’en hybride ou électrique, Protection Unit a acquis ses 30 premières trottinettes, idéales pour certains trajets et au très faible impact environnemental.
La première société de gardiennage 100% belge dans notre pays a érigé en priorité les principes ESG et à ce titre, elle a lancé une large réflexion sur son impact carbone. C’est ainsi qu’elle vient d’entamer, en partenariat avec le garage Vanderheyden, le remplacement progressif de sa flotte (plus de 200 véhicules) pour ne plus rouler qu’en hybride, avec des véhicules Toyota auto-rechargeables, ou en électrique.
Depuis 3 ans, ses réflexions sur l’utilisation de la mobilité douce se sont intensifiées, et l’entreprise basée à Saint-Georges a travaillé aux alternatives à offrir à ses employés. Ainsi, à la mi-2022, Protection Unit a lancé des patrouilles équestres sur certains gros événements et a acquis des vélos électriques à la mi-2023 pour les déplacements sur des sites de grande superficie.
Patrouilles mobiles
L’entreprise a maintenant ajouté une alternative pour certaines missions, avec des trottinettes électriques à l’impact environnemental minime. Contrairement aux voitures à moteur thermique, elles n’émettent pas de CO² pendant leur utilisation puisqu’elles fonctionnent avec une batterie électrique rechargeable. Elles sont donc plus adéquates pour certaines patrouilles mobiles, plutôt que d’opérer avec une voiture roulant au ralenti. Elles sont par ailleurs à privilégier pour les courtes distances, quand le client est sur plusieurs sites dans la même zone géographique, puisqu’elles ne contribuent pas à la densification du trafic. Enfin, elles permettent de contribuer à la réduction de la pollution sonore dans les zones urbaines puisqu’elles sont complètement silencieuses.
Dans un premier temps, Protection Unit a décidé d’en placer à Bruxelles-Expo, Liège-Expo et Ciney-Expo, au stade Roi Baudoin, au centre commercial des Grands Prés à Mons pour la surveillance de ses abords, au circuit de Spa-Francorchamps où il est plus aisé de contourner ainsi la foule, et enfin dans certaines des écoles européennes où veille l’entreprise.
Selon le succès et la demande, de nouvelles commandes pourraient suivre.
(Photo Protection Unit)