
La 6e édition de l’Happy City Index vient de livrer ses résultats : si Anvers (5e !) et Bruxelles (19e) se classent parmi les ‘villes d’or’, Liège et Namur se retrouvent également sélectionnées parmi les ‘villes les plus heureuses du monde’. La cité ardente figure dans la catégorie ‘argent’ – aux côtés de Louvain, Gand, Bruges, Malines et Aalter – et la capitale politique wallonne se range dans le bronze – tout comme Roulers.
Ce classement est établi par l’Institute for Quality of life, basé à Londres. Cet organisme mène des recherches sur divers aspects de la qualité de vie. Il suit, analyse et étudie notamment les domaines liés à la prise de décision communautaire, à l’élaboration des politiques sociales, à la mise en œuvre des services publics et à l’efficacité de la réponse aux nouveaux défis et crises auxquels sont confrontées les communautés en développement.
Seules villes wallonnes
L’Happy City Index se fonde sur 82 indicateurs, réunis autour de 6 thèmes : citoyens, gouvernance, santé, environnement, économie, mobilité.
Copenhagen, Zurich et Singapour trônent au sommet avec un total autour de 1.000 points.
Liège figure à la 49e place avec 802 points et Namur à la 120e place avec 687 points. L’une et l’autre comptent parmi leurs points forts les thématiques citoyens (système éducationnel, politiques inclusives, innovation et créativité des habitants, accès au logement et à la culture), la gouvernance (implication des citoyens dans les processus de décisions, transparence et accès aux donnés, e-services, stratégie de développement) et la santé (santé mentale, sécurité, nutrition, équilibre vie privée – vie professionnelle).
L’économie (PIB/habitant et productivité, nombre d’entreprises, innovation, flexibilité du travail et chômage, internalisation des entreprises) est plutôt un point faible.
Aucune autre ville wallonne ne figure parmi les 200 villes référencées dans le monde. Parmi les villes voisines, citons Utrecht (37e), Eindhoven (50e), Dusseldorf (57e), Luxembourg (77e) et Aix-la-Chapelle (94e).