Liège-Verviers

HEC Liège, c’est 165 millions d’euros d’impact économique pour la région

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L’Ecole de gestion de l’Université de Liège, à savoir HEC Liège, vient de bénéficier d’une évaluation BSIS (Business School Impact System) ; ce dispositif est conçu pour évaluer de manière structurée l’impact d’une Business School sur son environnement. Il s’avère que HEC Liège agit comme un véritable moteur de l’économie locale. 

Les dépenses de HEC Liège, tout comme celles de ses étudiants, visiteurs, alumni et partenaires, irriguent directement le tissu économique de sa région. Ces flux financiers représentent à eux seuls un impact économique direct et indirect estimé à 165 millions d’euros. Mais l’impact de l’Ecole dépasse largement la sphère économique directe.

En tant qu’acteur engagé dans la formation, la recherche, l’innovation et la citoyenneté, HEC Liège contribue activement à la dynamique sociale, culturelle et intellectuelle de son territoire. L’Ecole agit également comme un catalyseur d’idées nouvelles et un vivier de talents pour les entreprises, tout en renforçant l’image de Liège et de sa région à l’international. 

L’impact de HEC Liège se déploie sur trois zones clairement identifiées : Liège et sa région, la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Euregio Meuse-Rhin. L’évaluation de 165 millions d’euros reflète l’ensemble des flux générés par l’Ecole et ses parties prenantes : 

• Le budget propre de HEC Liège 

• Les dépenses des entités connexes telles que : 

– associations étudiantes (Assoc’, OIC, junior entreprises…) 

– Alumni et Groupe pour HEC Liège 

• Les dépenses des étudiants, notamment ceux venant d’autres régions ou pays (logement, alimentation, transports…) 

• Les dépenses générées par les événements académiques et professionnels organisés par l’Ecole : congrès, séminaires MBA, événements internationaux… 

La présence dans les entreprises

Il convient également de prendre en compte une contribution indirecte exceptionnelle : les 320.000 heures de travail par an fournies gratuitement aux entreprises par les étudiants, dans le cadre de stages et projets intégrés dans les cursus, de programmes spécifiques comme le Master en alternance, les parcours Intrapreneurs, Entrepreneurs ou encore EMMIE (Erasmus Mundus Master in Impact Entrepreneurship). Ces prestations représentent à elles seules 288 équivalents temps plein (ETP), soit une valeur ajoutée estimée à plus de 10 millions d’euros pour les entreprises et organisations de la région. 

L’impact économique s’étend aussi aux activités de consultance exercées par les professeurs, qui s’engagent dans 46 mandats extérieurs, répartis entre la Belgique (46 %) et l’étranger (54 %), renforçant ainsi le rayonnement international de l’Ecole et de ses expertises. 

L’accompagnement à la création d’entreprises est tout aussi impressionnant : 

Plus de 1.000 emplois créés en 10 ans via le VentureLab, l’incubateur mis en place par HEC Liège en collaboration avec l’Université de Liège, les Hautes Ecoles de Liège et Wallonie Entreprendre, qui accompagne les étudiants à lancer leur activité entrepreneuriale et à développer un projet qui fasse sens pour eux et la société 

78 entreprises créées ou reprises par les diplômés du Master HEC Entrepreneurs, représentant plus de 900 emplois supplémentaires. 

Le rayonnement de l’Ecole s’appuie également sur un réseau de près de 20.000 Alumni, fortement engagés, qui agissent comme de véritables ambassadeurs de HEC Liège et de sa région à travers le monde. 

Enfin, l’intégration du monde professionnel dans la vie de l’Ecole est une autre force. Les entreprises sont activement impliquées au sein du Conseil de gouvernance, du Groupe pour HEC Liège et dans les programmes d’enseignement où plus de 253 managers et professionnels interviennent chaque année. Ce chiffre est en nette augmentation depuis la dernière évaluation BSIS de 2018, témoignant du renforcement continu des liens entre l’Ecole et son écosystème. 

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