
La pose de la première pierre du parc de batteries à grande échelle de Luminus a eu lieu hier sur le site Luminus de Lixhe, au lieu-dit Navagne. Ce parc de batteries de 150 MW, le plus grand actuellement en construction en Wallonie, sera un atout pour l’intégration des énergies renouvelables et un allié de la stabilité du réseau électrique belge.
Ce parc vise une capacité de restitution électrique de 600 MWh, soit la possibilité de délivrer de l’énergie durant 4h. Complément idéal des énergies renouvelables, les batteries vont devenir une composante importante du mix électrique. Celles-ci permettront de stocker l’électricité excédentaire lors de journées ensoleillées ou venteuses pour la restituer plus tard.
Cette flexibilité offerte au réseau électrique permet d’atténuer les pointes lors des moments de congestion et de compenser les manques lorsque la production est inférieure à la demande. C’est pourquoi Luminus, numéro 1 en éolien terrestre et en hydroélectricité, développe des projets de batteries en parallèle au déploiement des énergies renouvelables.
Un renfort pour la sécurité d’approvisionnement
Le parc de batteries se situe à proximité de la centrale hydroélectrique de Lixhe. Son raccordement réutilise principalement une connexion au réseau de transport existante et l’adaptation du réseau par Elia profite également à d’autres entreprises connectées en amont du poste de Lixhe. Ce parc s’inscrit dans une combinaison de technologies complémentaires, toutes nécessaires à l’avenir, avec les besoins croissants en électricité et l’électrification des usages, voie privilégiée pour réduire les émissions de CO2. C’est le complément idéal des énergies renouvelables pour participer à l’équilibrage journalier du réseau.
La mise en service est prévue pour octobre 2026.
Pour assurer le financement de ce projet, Luminus s’est associé au fonds d’investissement I4B – The Belgian Infrastructure Fund, un investisseur de long terme engagé dans les infrastructures qui contribuent à accélérer les transitions principalement dans les secteurs de l’énergie, du numérique et de la mobilité. Avec des engagements dépassant 270 millions d’euros de la part d’investisseurs tels que la Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPIM – le fonds souverain belge), AG Insurance et Synatom, I4B investit aux côtés de partenaires industriels de référence dans des infrastructures situées en Belgique, ou ailleurs en Europe en partenariat avec des acteurs belges.