Namur

La friche militaire de Belgrade devient un parc pour PME

1 Minute(s) de lecture
Le CIT-YS Green Business Park s'étendra sur 25.000 m². (Photo BVI.EU)

BVI.EU a officiellement lancé, vendredi à Belgrade, les travaux du CIT-YS Green Business Park. « C’est un projet exemplaire de reconversion urbaine et de dynamisation économique régionale sur une friche militaire réhabilitée de 25.000 m² » explique le promoteur.
Ce projet est développé sur un site stratégique au cœur d’un écosystème dynamique. Idéalement situé à 10 minutes du centre de Namur et de sa gare ferroviaire, des autoroutes E411 et E42, et voisin immédiat du nouveau centre de formation réunissant le Forem et l’IFAPME ; le parc PME s’intègre dans un environnement particulièrement favorable au rapprochement et aux synergies entre les entreprises et le secteur de la formation professionnelle et technique. C’est une première en Wallonie.

Vingt pourcents des unités de la première phase sont déjà réservées. Les entreprises ont la possibilité d’acheter ou de louer des unités PME à partir de 70 m², ou d’opter pour des bâtiments sur mesure allant jusqu’à 4.000 m², configurables en ateliers, bureaux, espaces de production, entrepôts, showrooms ou laboratoires.

Durabilité et la circularité

Développé en partenariat avec le Bureau économique de la Province de Namur (BEP), CIT-YS repose sur une approche circulaire : assainissement complet du site, réutilisation de matériaux issus de la démolition, technologies énergétiques performantes, et maintien de l’environnement végétal exceptionnel.

Chaque unité est conçue pour répondre aux standards les plus exigeants en matière de performance énergétique, de gestion de l’eau et de mobilité douce.

« À travers CIT-YS, nous redonnons vie à un site stratégique tout en créant un écosystème entrepreneurial à taille humaine » souligne Michel Meers, fondateur de BVI.EU. « C’est en multipliant ce type d’initiatives que nous contribuons, concrètement, à la vitalité économique wallonne. »

 « Ce partenariat avec BVI.EU démontre que la reconversion de friches militaires peut aboutir à des projets structurants, porteurs d’innovation et de croissance » s’est réjoui de son côté Renaud Degueldre, CEO du BEP.

4942 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

À Gembloux, la centenaire Malcourant partage sa vision d’entreprise durable

2 Minute(s) de lecture
L’événement Made In organisé par AKT – CCI LVN a fait escale à Gembloux dans l’entreprise Malcourant Mécaniques. Cette centenaire familiale a…
Namur

Comment et où les Namurois se rendent au travail

2 Minute(s) de lecture
La voiture reste en tête des déplacements domicile-lieu de travail dans la province de Namur, mais le vélo connaît une forte progression….
Namur

La qualité de vie namuroise au service de l’économie est plus qu’un voeu

2 Minute(s) de lecture
AKT 2 hier soir pour la tournée de vœux d’AKT – CCI LVN : près de 200 invités ont été séduits par le…