Namur

La friche militaire de Belgrade devient un parc pour PME

1 Minute(s) de lecture
Le CIT-YS Green Business Park s'étendra sur 25.000 m². (Photo BVI.EU)

BVI.EU a officiellement lancé, vendredi à Belgrade, les travaux du CIT-YS Green Business Park. « C’est un projet exemplaire de reconversion urbaine et de dynamisation économique régionale sur une friche militaire réhabilitée de 25.000 m² » explique le promoteur.
Ce projet est développé sur un site stratégique au cœur d’un écosystème dynamique. Idéalement situé à 10 minutes du centre de Namur et de sa gare ferroviaire, des autoroutes E411 et E42, et voisin immédiat du nouveau centre de formation réunissant le Forem et l’IFAPME ; le parc PME s’intègre dans un environnement particulièrement favorable au rapprochement et aux synergies entre les entreprises et le secteur de la formation professionnelle et technique. C’est une première en Wallonie.

Vingt pourcents des unités de la première phase sont déjà réservées. Les entreprises ont la possibilité d’acheter ou de louer des unités PME à partir de 70 m², ou d’opter pour des bâtiments sur mesure allant jusqu’à 4.000 m², configurables en ateliers, bureaux, espaces de production, entrepôts, showrooms ou laboratoires.

Durabilité et la circularité

Développé en partenariat avec le Bureau économique de la Province de Namur (BEP), CIT-YS repose sur une approche circulaire : assainissement complet du site, réutilisation de matériaux issus de la démolition, technologies énergétiques performantes, et maintien de l’environnement végétal exceptionnel.

Chaque unité est conçue pour répondre aux standards les plus exigeants en matière de performance énergétique, de gestion de l’eau et de mobilité douce.

« À travers CIT-YS, nous redonnons vie à un site stratégique tout en créant un écosystème entrepreneurial à taille humaine » souligne Michel Meers, fondateur de BVI.EU. « C’est en multipliant ce type d’initiatives que nous contribuons, concrètement, à la vitalité économique wallonne. »

 « Ce partenariat avec BVI.EU démontre que la reconversion de friches militaires peut aboutir à des projets structurants, porteurs d’innovation et de croissance » s’est réjoui de son côté Renaud Degueldre, CEO du BEP.

4755 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

Elysta : du mobilier fun et durable pour enfants

3 Minute(s) de lecture
Simple ambition esthétique ou moteur de créativité et d’innovation, ou encore vecteur de croissance : le design se répand dans le monde…
Namur

La Biscuiterie Namuroise a changé d’échelle sans changer d’âme

2 Minute(s) de lecture
C’est l’histoire de deux jeunes entrepreneurs namurois; Laurent Gilain est boulanger et pâtissier de formation, Paul Navez est dans le business et…
Namur

La start up Revalio révolutionne la gestion de l’eau industrielle

2 Minute(s) de lecture
Face aux sécheresses et pollutions, une start-up belge développée dans les conditions extrêmes de la station Princess Elisabeth en Antarctique, révolutionne la…