Wallonie

Seule une entreprise belge sur trois est véritablement circulaire

2 Minute(s) de lecture
(Photo : IA)

Les organisations belges sont à la traîne en ce qui concerne les objectifs de circularité. Aujourd’hui, seules 37 % des entreprises belges se considèrent comme largement ou totalement circulaires. C’est ce qui ressort des recherches menées par Milgro, responsable des déchets et des matières premièresauprès de 153 décideurs. Les principaux freins cités sont le manque d’urgence ou de soutien interne (25 %), le coût élevé des solutions circulaires (21 %) et la complexité des réglementations (17 %). 

De l’ambition à l’action 

Bien que de nombreuses organisations soient à la traîne par rapport à leurs objectifs de circularité, 35 % d’entre elles ont l’ambition de devenir plus durables. Par exemple, un tiers des décideurs (32 %) indiquent qu’ils souhaitent fonctionner largement de manière circulaire d’ici cinq à dix ans. Pour réaliser cette ambition, les entreprises se concentrent aujourd’hui principalement sur trois points d’action : la réduction de la production de déchets (76 %), les achats responsables (64 %) et l’utilisation de sources d’énergie renouvelables (53 %). De plus, des efforts sont faits pour l’utilisation de matériaux recyclés (50 %), la réutilisation ou la remise à neuf des produits (43 %) et la coopération au sein de la chaîne pour promouvoir la circularité (33 %). 

Mesurer, c’est savoir 

Pour de nombreuses entreprises, cependant, la mesure de la circularité s’avère être un défi. Par exemple, près d’un tiers des organisations (31 %) indiquent qu’elles ont besoin de plus d’informations sur les méthodes de mesure et les indicateurs clés de performance circulaires, afin de s’orienter plus spécifiquement vers des objectifs circulaires. Il est frappant de constater que 20 % des entreprises n’utilisent pas encore d’indicateurs clés de performance circulaires. Pour les organisations qui ont défini des indicateurs clés de performance, l’accent est principalement mis sur la réduction des déchets (61 %), les émissions de CO2 liées à la production (47 %), la durée de vie et la réutilisation des produits (36 %) et la part de matériaux recyclés dans la production (29 %). 

Pascale Hendrickx, Managing Director chez Milgro Belgium « Beaucoup d’organisations n’en sont qu’aux premiers stades de l’entrepreneuriat circulaire. Elles avancent pas à pas, cherchent des repères et mobilisent en interne. Mais la circularité se professionnalise rapidement. Les entreprises qui attendent trop risquent non seulement d’être rattrapées par une législation plus stricte, mais aussi par la hausse des coûts. Les matières premières se raréfient et leur mauvaise gestion devient un vrai handicap. Mon conseil est clair : anticipez, fixez votre cap, maîtrisez vos coûts, et commencez aujourd’hui. L’inaction n’est plus une option. » 
4755 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Baromètre des entreprises de BDO 2025 : les sociétés belges investissent malgré les incertitudes

3 Minute(s) de lecture
Alors que l’économie mondiale reste marquée par l’instabilité, les entreprises belges font preuve de résilience. Selon le Baromètre 2025 de BDO, plus…
Wallonie

Les Belges plus pessimistes face à l’avenir des pensions mais conscients des enjeux

2 Minute(s) de lecture
La question des pensions est une préoccupation majeure des Belges même si ces derniers ne maitrisent pas forcément les différents aspects du…
Wallonie

Stress hydrique : un risque sous-estimé pour les PME belges

2 Minute(s) de lecture
Sécheresses plus fréquentes, restrictions d’eau, hausse des coûts : les petites et moyennes entreprises belges se retrouvent en première ligne face au…